Sports

Les Présidents des fédérations de Basketball et de l’athlétisme à Acoua

Ce fut l’événement de ce début d’année. Le président de la Fédération Française de Basketball, Jean Pierre Siutat et un responsable de la Fédération de l’athlétisme accompagné d’une délégation d’une dizaine de personnes ont été accueillis dans la salle de réunion de la mairie vers 09H30.

Des représentants des différents services de sports et jeunesse des autres localités et des différents représentants associatifs de Mayotte sont venus participer à cette réunion très constructive pour le monde sportif et l’éducation nationale. Après le discours d’ouverture de Soibaha Chaka, l’adjoint au maire chargé de sport et jeunesse et délégué de l’ANDS de Mayotte, au tour de Monsieur le président Siutat de remercier l’équipe municipale d’Acoua et le monde sportif de l’accueil.

Il a ensuite enchaîné pour montrer l’importance de la pratique sportive et ce dans de bonnes conditions. Le manque d’infrastructures, manque d’éducateurs formés pour encadrer les jeunes, des dossiers de financement des structures mal accompagnés par les décideurs, .autant de problèmes soulevés. L’ensemble de la délégation est unanime quand à la mise en place d’une politique éducative sportive qui doit mener à la détection des meilleurs jeunes licenciés pour préparer les Jeux olympiques de Tokyo 2020 mais surtout pour Paris 2024.

Après le tour de table, des diapos des infrastructures sportives à moindre coût ont été exposés au public par la société SMC2 (l’un des leaders européens dans la construction des enceintes sportives en France, en Allemagne, en Europe mais également à La Réunion) afin d’offrir aux municipalités une palette de choix pour les plateaux sportifs, gymnases couverts, des pistes d’athlétisme, salle de boxe, vestiaires.

Après la restauration au restaurant La Marine d’Acoua, la délégation est partie sur le terrain pour des visites aux complexes sportifs d’Acoua et du Nord. À monsieur Bernard Amsalem représentant du ministère du sport, le cousin direct du célèbre réalisateur des matchs sur Canal+ de conclure “Mayotte a une opportunité de devenir la Jamaïque de la région. Un territoire en difficulté mais capable de s’en sortir par le sport”.

Fofana A.

1 Comment

1 Comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top