Dans la nuit du mercredi à jeudi, l’espace numérique situé au foyer des jeunes d’Acoua, quartier Agnala Madjadjani a subi un cambriolage sans précédent. Plusieurs objets ont été dérobés notamment une quinzaine d’ordinateurs. L’enquête est en cours pour tenter de retrouver les voleurs.
C’est la stupeur chez les agents du département et la mairie qui travaillent à l’espace numérique situé à la maison des associations à la MJC d’Acoua. Ce matin à la prise de service, ils ont découvert avec amertume les dégâts laissés par les cambrioleurs. La porte d’entrée dégradée, la salle informatique saccagée, des bureaux retournés, … ils étaient sans voie.
« Les auteurs des faits s’en sont pris à la porte blindée sans doute avec des barres de fer et pieds de biche pour accéder dans le bâtiment. Les voleurs ont saccagé la salle informatique. Ils ont démonté et dégradé plusieurs unités centrales, saccagé le box numérique avant de défoncer la porte des bureaux pour dérober une quinzaine d’ordinateurs portables. Ils sont également partis avec la vidéoprojecteur et ont retourné nos bureaux à la recherche d’autres objets. « , nous confie un agent le cœur serré.
« Plusieurs autres pièces ont été fouillées. Heureusement que les individus n’ont pas eu accès à la grande salle de réunion où sont stockés du matériel médical », poursuit-il. Pour rappel depuis le passage du cyclone Chido, une équipe médicale tient une permanence 3 fois par semaine pour soigner la population de la commune.
Les dégâts sont importants dans ce vieux bâtiment situé à la plage Madjadjani dépourvu de gardien, d’alarme ou de vidéoprotection. Cependant, au niveau du portail principal ainsi qu’à l’accueil on peut remarquer la présence de plusieurs cailloux, bouts de parpaings et barres de fer abandonnés par les voleurs, laissant penser à un fait prémédité.
La police municipale s’est rapidement déplacée suivie de la gendarmerie de M’tsamboro afin de procéder aux constatations d’usage et au relevé d’empreintes. Des plaintes ont été déposées et par le Conseil Départemental pour et la mairie d’Acoua pour dégradations.
Selon le voisinage qui préfère garder l’anonymat, elle a été réveillée par des bruits et va-et-vients de voitures dans la nuit autour de 23H30 passée, mais n’a pas osé sortir par peur de se faire attaquer. Un autre témoin rencontré dans la journée nous a déclaré avoir déjoué un cambriolage sur le site quelques jours plutôt aux alentours de 22H00 en découvrant le portail grand ouvert. Les autorités ont alors été avisé.
L’enquête est en cours pour tenter de retrouver les auteurs de ces faits inédits dans ce haut qui regroupe toute la jeunesse de la commune.
Un coup dur pour la jeunesse
Un coup dur pour la jeunesse, les écoliers, les demandeurs d’emploi, les lycéens en pleine période de parcoursup.
Fofana A.

Pingback: L’espace numérique, dernier refuge mis à sac - acoua-info