Interview

« L’objectif étant de rapprocher les voix de Mayotte à celles de La Réunion par le Moulidi et le Dèba »

Le séjour sur l’île de La Réunion touche à sa fin pour le Miridi Kadri et Mabanati Riyadhuiya d’Acoua. Plusieurs dates et rencontres ont ravivé les liens au sein de la communauté Mahoraise installée sur place. Sauzée, le coordinateur du projet est revenu sur ce voyage qui a est parvenu à fédérer la communauté Mahoraise à celle de l’île Bourbon. Un accueil populaire sera réservé à la délégation composée d’une cinquantaine d’hommes et femmes ce vendredi 24 octobre à Acoua. Entretien.

Nous voici à quelques heures de la fin de ce fabuleux séjour sur l’île de La Réunion, que faut-il retenir de ce déplacement?

On retient le succès de l’échange culturel et spirituel et la vitalité des liens entre les communautés de Mayotte (Acoua) et de La Réunion.
La délégation a fait rayonner les pratiques culturelles et spirituelles de Mayotte, telles que le Dèba et le Moulidi, dans plusieurs villes de l’île. La tournée a permis de consolider les relations entre les associations cultuelles de Mayotte (notamment Acoua) et celle de la communauté Mahoraise de la Réunion.

Quels ont été les temps forts que la délégation aimerait mettre en avant?


Je dirai, le Manzaraka du samedi 11 octobre au Port qui a marqué le début solennel de la tournée. Puis les grands Moulidi de Saint-Louis (12 octobre) et de Saint-André (18 octobre), ont permis de rassembler un grand nombre de fidèles.
Quand à l’événement phare, je dirai le Dèba de Saint-Denis (19 octobre), l’événement le plus spectaculaire et fédérateur car les garçons du kadri ont participé activement à la manifestation. En clôture, je retiendrai la finale du Moulidi à Saint-Louis (22 octobre), qui a marqué tous les esprits.

Le Miridi Kadri est à son 5è ou 6ème déplacement sur l’île de La Réunion. D’où est venue l’idée de rallier Mabanati Riyadhuiya qui fait du Dèba dans ce projet?

L’idée de rallier nos sœurs et mères de Riyadhuiya dans ce projet pour réside de la volonté de renforcer l’impact, unir les forces de ces deux entités majeures d’Acoua pour permettre d’organiser une tournée d’envergure et d’attirer un public plus large.
On comptait mettre en avant l’unité et la coopération au sein du village d’Acoua et des communautés mahoraises à la Réunion. L’atmosphère est celle de mettre à l’honneur des ambassadeurs de la culture mahoraise.

La délégation est attendue au complet ce vendredi 24 octobre à Mayotte. Pouvez-vous nous détailler le programme de cette réception qui s’annonce spectaculaire du côté d’Acoua?

L’accueil se fera au carrefour Adobé. Ça se fera par un défilé et un cortège. Un grand défilé traversant le village d’Acoua, accompagné de tambours, de chants jusqu’aux QG des Miridis kadri (chez Maman Wirdani) puis QG des Riyadhuya (chez Maman Toibou).

Pas de repos pour les Kadris. Ils sont attendus ce vendredi soir même après Soilati Incha par un grand Moulidi afin de rendre hommage à Baban Souma, l’un des figures emblématiques de ce toirikat qui nous a quitté depuis Majunga (Madagascar) il y’a un an (voir nécrologie acoua-info du 20 octobre 2024).

L’année prochaine, on imagine qu’ « on refera le match » forcément?


Bien sûr. Si la tournée 2025 a été un succès, la demande des communautés de la communauté mahoraise à la Réunion est forte pour rééditer l’événement mais la forte probabilité est : Oui, le match se refera. Une volonté de franchir un nouveau cap en 2026 n’est pas exclu, celle notamment d’organiser un déplacement vers la France métropolitaine pour une tournée de ce genre.

Propos recueillis par Fofana A.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top