
Ce dimanche matin, une vingtaine de personnes seulement ont répondu à l’appel de l’association Tarehi Tsika, la mairie d’Acoua, l’intercommunalité du Nord ou encore HCA pour le nettoyage et l’élagage du fameux « Madirou Bé « . Un nouveau rendez-vous est dors et déjà prévu le dimanche prochain.
Situé au cimetière qui porte le même nom, le fameux arbre Madirou Bé a été mis à mal comme la plupart des sites par le passage du cyclone Chido le 14 décembre dernier. L’objectif était de redonner de l’air à cet arbre centenaire, le seul du village qui a vu grandir et passer des générations entières. Aujourd’hui quiconque évoque Madirou Bé pensera forcément au cimetière situé à l’entrée nord du village d’Acoua où repose plusieurs âmes. Armés de machettes, chombos et tronçonneuses les quelques amoureux de la nature ont tenté de dégager les tonnes de déchets et couper les grosses branches, mais en cette période de Ramadan et en sous effectifs, ils ont vite lever les pieds.
Dans la plupart des localités de Mayotte où les cimetières se trouvent dans des terrains privés, e posent la question du rôle de la commune qui de base devrait prendre en charge l’entretien des sites. Le cas le plus pertinent reste le cimetière communal de M’tsangamouiji.
En attendant que les choses bougent dans le bon sens, un autre rendez-vous est fixé le dimanche 16 mars prochain au même endroit, avec cette fois-ci plus de monde !
Fofana A.
