Le ministre des Outre-mers Manuel Valls sera en visite sur l’île de Mayotte pour une visite de 2 jours, les 8 et 9 avril 2025. Une visite très attendue par les politiques et les habitants au vu du calendrier très poussée.
Le 23 avril prochain, la loi programme pour Mayotte doit être présentée en conseil des ministres. Près de 4 mois après le passage du cyclone dévastateur Chido, Le ministre des Outre-mers qui entame sa 3ème visite sur l’île depuis Chido devrait faire le suivi des opérations visant à redonner de l’élan au département où les stigmats du cyclone Chido sont encore visibles à chaque coin de rue.
Les nombreux autres points comme l’épineuse question de l’eau, l’insécurité, la reconstruction de l’île avec plusieurs points à éclaircir notamment l’expropriation, … les décasages, l’implantation de la base militaire, l’immigration seront forcément abordées.
Le Collectif déjà en action
Cependant, le Collectif des Citoyens de Mayotte a pris de l’avance dès ce lundi 07 mars pour bloquer le service des étrangers à la préfecture de Mayotte. La bande à Safina Soula exige quand à elle l’abrogation du séjour territorialisé et exposera tant d’autres revendications si chroniques pour l’île.
La Rédaction
