Culture

Marley récidive

Ce samedi, à 21 heures, Marley nous a encore partagé ses histoires d’antan. Cell-là s’intitule “Foundi Djamadari”. Pour célébrer la fin du mois de Ramadan, il a prévu de diffuser un chant religieux de Maoulida Changué mais en raison de problème technique, ça n’a pas eu lieu. Ce n’est qu’une partie remise.

Ce soir, il s’agit de l’histoire de Foundi (Djamadari). Lors d’un Dahira, tradition coutumière et traditionnelle, après avoir bien mangé, le passionné de Dahira a eu besoin de digérer. Et comme à l’accoutumée, c’est dans une mosquée que les invités et amateurs de Dahira, se retrouvent pour se reposer et s’allonger, en attendant l’heure fatidique.

Mais manque de pot, ce soir-là, la mosquée était pleine à craquer. Plus de place, même pour passer. C’est alors à ce moment que monsieur a trouvé une idée ingénieuse : réveiller et demander aux jeunes de lui faire de la place pour prier. Ce qui est légitime et compréhensible. Mais voilà, le but est de s’accaparer de la place après la prière pour dormir. C’est malin. Mais c’est sans compter par l’impatience des jeunes qui attendent de récupérer leur place. C’est alors qu’une bagarre éclatait entre les jeunes et le Fondi. Ce dernier a fini par quitter le lieu en reprochant aux jeunes de lui avoir manqué de respect. Pour revivre le direct.

Kaya M.

Marley récidive
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top