Défilé traditionnel 14 juillet21
Cérémonies

Mayotte fête son 14 juillet

Ce mercredi 14 juillet est un jour de Fête nationale. En France métropolitaine comme dans les DOM-TOM, cette Fête du 14 juillet est célébrée avec fanfare et trompette. Une date qui symbolise l’union de na Nation. Annulées l’an dernier en raison de la pandémie de Covid-19, les célébrations du 14 juillet, notamment, son point d’orgue, le défilé militaire, font leur retour cette année.

A Mayotte, dès 7h30, l’avenue Andriantsouli à Mamoudzou est noire de monde. Officiels, institutionnels, conseillers départementaux fraîchement élus et badauds ont pris place pour assister au traditionnel défilé militaire composé des forces armées stationnées à Mayotte, la Gendarmerie, le Détachement de légion étrangère de Mayotte (DLEM), le Bataillon du service militaire adapté (BSMA), l’élément de Base navale, le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS), la Police aux frontières, la Direction départementale de la sécurité publique (DDSP), la police nationale, les Polices municipales des communes du département, le personnel du Centre pénitentiaire de Majicavo et la Croix-Rouge de Mayotte.  La cérémonie débutera par une prise d’armes et des remises de décorations suivi d’un défilé à pied, motorisé.

La Fête nationale française, également appelée 14 Juillet, est la Fête nationale de la République française. C’est un jour férié en France. Elle a été instituée par la loi Raspail du 6 juillet 1880, pour commémorer la prise de la Bastille du 14 juillet 1789, symbole de la fin de la monarchie absolue ainsi que la Fête de la fédération de 1790, symbole de l’union de la Nation. Le 14 juillet est commémoré depuis 1880.

Kaya M.

Mayotte fête son 14 juillet
1 Comment

1 Comment

  1. Pingback: Soumaïla Madi décoré de médaille de La Défense - acoua-info

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

News populaires

To Top