Interco du Grand Nord

Mayotte est organisée en plusieurs intercommunalités qui regroupent les communes pour favoriser la coopération et le développement local. 

Parmi elles, La communauté d’agglomération du Grand Nord de Mayotte. C’est une communauté d’agglomération française, située dans le département et région d’outre-mer de Mayotte, qui a été créée le 31 décembre 2015, par un arrêté en date du  décembre 2015.

Communauté de communes du Grand Nord de Mayotte :

  • Regroupe les communes d’Acoua, Bandraboua, Koungou, et Mtsamboro. 
  • Vise à promouvoir le développement économique et social du Nord de l’île.

La communauté de communes du Nord de Mayotte a été constituée le 31 décembre 2015. Précédemment, les quatre communes membres n’appartenaient à aucun établissement public de coopération intercommunale à fiscalité propre.

Cette création, légalement obligatoire, a rencontré l’hostilité des communes d’Acoua, Bandraboua et Mtsamboro qui ont refusé de désigner leurs représentants communautaires. L’élection du premier président en février 2017, faite à l’initiative du maire de Koungou, est invalidée en octobre par le conseil d’État.

Les élections municipales et communautaires de 2020 ont permis l’élection de conseillers communautaires dans chacune des communes et la réunion du conseil communautaire.

Le 1er janvier 2021, la communauté de communes du Nord de Mayotte devient une communauté d’agglomération sous le nouveau nom de communauté d’agglomération du Grand Nord de Mayotte.

Elle est située dans le nord de Grande-Terre, la principale île de Mayotte.

Les élus. La communauté d’agglomération est administrée par le conseil communautaire qui est composé de 40 conseillers.

Ils se répartissent comme suit [:

CommunesNombres de conseillers
Koungou20
Bandraboua12
Mtsamboro5
Acoua3

Ces intercommunalités jouent un rôle crucial dans la coordination des efforts de développement, la gestion des ressources, et l’amélioration des services publics à travers Mayotte.

PrésidentAssani Bamcolo Saindou
Date de création31 décembre 2015
Démographie
Population59 042 hab. (2017)
Densité656 hab./km2
Administration
SiègeLe siège de la communauté d’agglomération est situé à Bouyouni, commune de Bandraboua
To Top