Coronavirus

Nouveau virus : 2019-nCoV

Un virus

Le 12 janvier 2020 l’OMS déclare l’existence d’un nouveau coronavirus en Chine. Nommé “2019-nCoV”, il est confirmé comme agent responsable des “mystérieuses pneumonies”. À cette date, il est question de 59 personnes infectées en Chine, “un nombre qui depuis le 12 décembre ne cesse d’augmenter” explique l’organisation mondiale de la Santé (OMS). 

Les scientifiques chinois partagent la séquence complète du génome du nouveau coronavirus avec l’ensemble de la communauté scientifique mondiale. Elle a été établie à partir d’échantillons prélevés sur “les premiers patients chinois atteints“. (Le laboratoire où ont été effectuées ces analyses a été contraint de fermer dès le lendemain de la mise en ligne des résultats).

Spectre du Sras

La Chine ne sait pas précisément à quoi elle à affaire à Wuhan et le bureau local de la Santé penche pour une forme de pneumonie due à un virus inconnu. Les patients souffrent de fortes fièvres, de difficultés à respirer et les radios effectuées ont montré des “lésions pulmonaires”, note l’OMS. Des symptômes qui sont “communs à plusieurs maladies respiratoires”, constate l’organisation internationale.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top