Handball

Pas de finale pour HCA

Le Handball Club d’Acoua s’incline assez lourdement 35-24 face à Tsingoni en 1/2 finale de la coupe de Mayotte. Le rêve d’une finale s’effondre pour tout un village au terme d’un parcours riche en émotions.

L’affiche tant attendue par tout un village s’est transformée en déception. En déplacement sur le plateau perché de l’ASC Tsingoni, les jeunes d’Acoua n’ont existé que par intermittence. Si c’est Mattew qui ouvre le score face à son ancienne équipe, les locaux en rouge traditionnel vont se réveiller pour faire appel à leur expérience.

Dans un plateau devenu trop petit, chauffé à bloc, ce sont plutôt les supporters d’Acoua qui gagneront la bataille des tribunes. Djah le Plombier au micro, Napoléon et Membra au tambour appuyés par Krouch donnent de la voix pour pousser Daline et ses coéquipiers à transformer leur rêve d’une finale en réalité, qui n’est autre que d’arriver enfin en finale d’une compétition majeure.

Appel entendu à moitié puisque HCA parviendra à passer quelques minutes devant avec 2 buts d’avance. Un espoir vite abandonné lorsque Tsingoni accélère pour mener de 6 buts (16-10) à la mi-temps.

À la reprise, les locaux vont mettre la barre haute profitant des nombreux échecs de Bonhomme et les siens au jet de 7 mètres. Acoua semble lever le pieds. Pédron et Sergent sont neutralisés et Mattew pris d’un marquage serré. La rencontre monte en intensité. Le duo arbitral venu de Chiconi tente de faire baisser les nerfs d’un ton.

Sébastien, le tireur de Tsingoni fait le show. Adroit techniquement et réaliste devant les buts, il permet avons équipe de creuser l’écart. Sur le banc d’Acoua, le coach Zaki tente de multiplier les solutions mais ses hommes ont du mal. Les retours de Junhino et Henry ne suffiront pas.

Tsingoni l’emporte assez largement 35-24 à l’expérience, laissant un goût amer aux supporters d’Acoua. Fidèles à leurs comportements, ils ont continué à chanter et danser plusieurs minutes après le coup de sifflet finale pour montrer qu’ils ont remporté au moins la finale de l’ambiance.

Ainsi s’achève le parcours de cette belle équipe de HCA qui selon les observateurs n’ont pas eu le temps de jouer davantage ensemble pour trouver les automatismes espérés. Les années se suivent et les jeunes d’Acoua n’y arrivent toujours pas. Problème de concentration, manque d’expérience, pas assez de mental, … autant de questions que les supporters d’Acoua veulent enfin gravir.

Combani Vs Tsingoni en finale

La commune de Tsingoni sera à l’honneur le week-end prochain pour la finale de cette coupe de Mayotte. Le Combani HC est allé décrocher sa place en finale après sa nette victoire 37-29 Bandrélé. Combani Vs Tsingoni devenu un classique du handball Mahorais

Fofana A

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top