Environnement/Ecologie

Quel nom pour le nouveau volcan de Mayotte ? Les Anciens s’y penchent

Ce jeudi matin à 09H00 une vingtaine de Sages (des Anciens) de la commune ont été reçus dans la salle de réunion de la mairie d’Acoua par la Protection Civile de la Préfecture de Mayotte. L’objet de la réunion portait sur le choix du nom à donner sur le nouveau volcan découvert l’année dernière à quelques cinquantaines de kilomètres des côtes Mahoraises partant de Pamandzi.

“L’échange était riche et fructueuse”, se réjouit Fatourani la directrice du CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) d’Acoua. Les invités choisis à la carte, en raison de la crise sanitaire liée au Covid-19 avaient le choix de se prononcer parmi les neuf noms proposés par les autorités : Bagugu (Le monstre imaginaire), Shisiwa Pya (La nouvelle île), Mfalumé Wa Bahari (Le roi des mers), Adzalwa (Il est né), Mcombé (Le Puissant), Maydzaha (Le volcan de Mayotte) Andrianavi (Le roi est arrivé), Tsiyo (Le voilà), Dzaha Latru (Notre Volcan) Shizé Ya Trumbo (Le dernier né).

Après près d’une heure trente d’échanges, les Sages de la commune ont plébiscité le Mcombé avec 9 voix suivi de Andrianavi avec 6 voix et Bagugu avec seulement 2 voix comme étant le nom qu’ils veulent donner à ce nouveau volcan dont l’essaim de séismes a secoué l’île une année durant, plongeant la population dans la peur totale. Par ailleurs, la communication du nom définitif sera faite soit le 29 ou 30 octobre.

Après le choix, les Sages n’ont pas failli à la tradition : Une grande prière (Doua) afin d’apaiser ce phénomène naturel, mais également la Covid-19 qui secoue les esprits depuis plus de deux ans pour le premier et sept mois pour le second. Comme quoi rien ne peut se faire sans le contrôle des Anciens, même si les plus jeunes et le député Mansour Kamardine ont été consultés, il y’a quelques temps, sur le même sujet.

Fofana A.

Quel nom pour le nouveau volcan de Mayotte ? Les Anciens s’y penchent
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top