Les effets du changement climatique occupent les discussions depuis plusieurs années. Sur les bancs d’école, les places publiques, sur les plages, en montagne ou à travers les médias, le sujet passionne et devient majeur.
Les inondations sont légions surtout à Acoua en période de pluie. La pollution, les coulées de boue, le glissement de terrain, la montée des eaux, la crise de l’eau à Mayotte lié à la sécheresse, … le changement climatique n’épargne pas l’île de Mayotte. Le passage du cyclone Chido le 14 décembre 2024 à Mayotte et la dépression Dikélédi quelques jours après ont réveillé les consciences.
Pour éveiller les conscience et peut-être changer de mentalité autour des chantiers de constructions ou d’aménagement, le Collectif Génération d’Acoua (CGA) entend jouer son rôle de lanceur d’alerte. Une journée de sensibilisation aux différents risques naturels et environnementaux est prévue ce vendredi 24 octobre 2025 de 08H00 à 14H00 à l’école Acoua 1.
Le public et les institutions attendus en nombre auront l’occasion de rencontrer des spécialistes afin de comprendre et déchanger sur les enjeux climatiques qui intéressent l’île de Mayotte, afin de renforcer la culture du risque.
La Rédaction
