Éditorial

Soyez solides et visionnaires

Ce week-end estival a été rythmé par la passation de pouvoirs des maires et des conseils municipaux fraîchement élus dans l’hexagone comme en Outre-mer. Mayotte n’est pas en reste. Comme à l’accoutumée, les mahorais fidèles et épris et animés par des instincts festifs et traditionnels n’ont pas dérogé à la règle festive et traditionnelle qui symbolise ces moments solennels et traditionnels. Parfois au mépris des règles sanitaires liées au Covid-19, faut-il le rappeler.

Ces cérémonies d’intronisation ont clos les séquences de campagnes électorales tendues et inédites plombées par la terrible crise sanitaire (qui perdure). Pour autant, la fête était belle et bien au rendez-vous : festive, traditionnelle et folklorique dans les quatre coins de l’île au parfum. L’heure était au grand jour. Les grands habits majestueux et traditionnels étaient de sortie pour l’occasion, les colliers à fleurs à gogo inondant les cous des heureux élus. Fini les tensions, les bisbilles des campagnes électorales. La messe est dite, il y a une semaine déjà. La démocratie a tranché. Le peuple a choisi le premier magistrat et son équipe pour les six années à venir. Il a voté. Il attend désormais des résultats. Et il est impatient. L’ampleur des tâches à accomplir est colossale. Mais aussi, le poids de responsabilité lourd comme un fardeau. Les attentes sont longues comme un bras. Après les urnes, la vraie vie continue.

Que les chantiers annoncés soient visibles, réels. Et concrets. L’heure n’est plus aux mesures rabibochantes, aux tergiversations, aux copinages et aux hésitations. Le temps est compté. Entourez-vous des experts pour spécifier, définir et élaborer des projets et des dossiers qui demandent des expertises, des savoir-faire, des connaissances fines et pointues pour leurs mises en oeuvre concrètes. Entourez-vous aussi des hommes et femmes bourrés de talents et des associations de rue qui ne demandent qu’à être déployés pour diagnostiquer, évaluer et préparer des projets d’envergure à moyen et long termes pour nos communes et pour notre île. Mayotte en regorge. Les communes et l’île a besoin des perspectives de développement.

Donner corps aux projets prioritaires fiables, réalistes et pragmatiques : améliorer les conditions des écoles élémentaires pour nos enfants, un des coeurs des enjeux des missions de la municipalité, régler cette problématique d’insalubrité criante, mettre en place de véritables politiques d’environnement pour préserver la biodiversité, apporter des solutions concrètes au problème d’insécurité qui gangrène la vie quotidienne, développer des infrastructures sportives et culturelles dignes et solides pour notre jeunesse et sans oublier l’épineux problème de fonciers qui freine considérablement les grands projets d’aménagement et d’urbanisme. Soyez solidaires et efficaces pour soutenir et appuyer comme un seul homme les projets d’envergure dans les différentes instances locales, départementales, régionales, nationales et européennes. Il en va de l’intérêt général de la commune et de notre île.

L’heure aujourd’hui est de démontrer votre efficacité, votre dévouement. Et votre solidité aux manettes. A vous d’agir efficacement. A vous d’être pragmatiques. Et surtout d’être visionnaires pour l’avenir de votre commune et de notre île. Le développement et le rayonnement de l’île incombent à ses enfants (hommes et femmes). Et cela commence d’abord par ses élus. L’île a besoin des élus dévoués, déterminés et résolus à se consacrer à son destin. Vous avez fait le choix d’être désignés à ce “plus beau des mandants” . Alors au boulot.

Kaya M. Directeur de publication

Soyez solides et visionnaires
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top