Nous voici à quelques jours du coup d’envoi de la 3ème édition du Trail du Nord. Comme le quotidien de la population de Mayotte, le sport a également été fortement impacté par le cyclone Chido obligeant les organisateurs du trail à revoir leur programme. Daniel Rachidi, l’organisateur de l’événement a accepté de nous faire le point.
Nous voici à cinq jours du coup d’envoi du trail du Nord qui fait désormais parti du paysage sportif de Mayotte. Où en est l’organisation ?
À J-5 de la compétition, côté organisation, tout est quasiment bouclé. Il reste juste à finir le nettoyage du sentier » Tsiraka Boira/Fassi Fanou. Ce vendredi 4 juillet au matin, nous allons faire la boucle entière pour finaliser le balisage.
Cette 3ème édition arrive 7 mois après le passage du cyclone Chido qui a mis à mal la nature mais surtout le parcours. Comment avez-vous procédé pour rendre le parcours plus accessible et moins dangereux ?
Après le passage de Chido, c’était très très compliqué côté reconnaissance du parcours. J’ai été obligé de supprimer 2,5 km côté « Padza Maéva Ranou » car difficile d’accès avec des sentiers inaccessibles, mais surtout pour la sécurité des Coureurs. Chido a fortement impacté le parcours initial.
Pouvez-vous nous indiquer à ce jour le nombre de participants ? Pouvons-nous nous attendre à des célébrités de Mayotte ou d’ailleurs ?
À la clôture des inscriptions (le 30 juin), on a atteint la barre des 130 inscrits. Mais, il y’aura une possibilité de s’inscrire ce samedi 5 juillet lors de la remise des dossards au centre commercial de Combani de 14h00 à 17h00. Également PO d’inscription le jour J (le dimanche 6 juillet )
Quelles sont les nouveautés que peuvent s’attendre les participants mais également les spectateurs ?
Cette année 5 jeunes athlètes (D. Mouhamadi, H Youssouf, H. Manrifa, M. Idrissa, et S. Alidji) vont défendre les couleurs du Nord. J’ai fortement confiance en eux.
Côté festif, on finira l’événement par des activités diverses. On clôturera toujours avec cette fameuse « Course des Mamans » pour pimenter tout ça et la journée sera bouclée par un Fitness GÉANT à la plage de M’tsangadoua en famille.
Propos recueillis par Fofana A.
