Le TCO de Mamoudzou a survolé le choc de ce week-end au plateau de M’tzamboro. L’équipe de la capitale l’a emporté 32-24 face au HC Acoua et sème le doute quand à la qualification des jeunes d’Acoua aux play-offs.
Avec plus de 4 absents au coup d’envoi (Mœ, Borax, Ipassoi, Paxon), HCA ne partait pas favoris de ce grand duel. Même si le plateau sportif de M’tzamboro n’affichait pas complet, le spectacle était tout de même au rendez-vous.
Le début de match était équilibré, les deux équipes ne pouvaient se départager. D’un but à l’autre, d’une attaque à l’autre Acoua et Mamoudzou ne se quittaient pas.
Seul à la manette, Ajax l’arbitre de la rencontre originaire de Poroani tient le coup durant les 60 minutes.
Chaque équipe doit remonter son but de retard ou faire le nécessaire pour défendre son but d’avance sur un terrain très glissant suite aux nombreuses précipitations tombées sur le département.
Peu en jambes dans ses cages, Pelé se fait supplée par Abila qui dispute par là son premier match de la saison.
Robin, le gardien de TCO a mis du temps à rentrer dans le match mais ses coéquipiers sont efficaces en attaque.
L’équipe de la capitale avec ses couleurs oranges traditionnelles mène de 2 buts à la mi-temps (16-18).
De retour des vestiaires si Pelé tente de faire échec aux premiers tentatives des visiteurs avec une défense très compacte, en attaque Acoua pêche également dans la finition.
C’est Mouslim qui donne le ton en ramenant le score à 21-17.
S’en suivra alors près de 6 minutes de disette en attaque. Robin fait le show en écartant les tentatives de N’goro, Pédron, Hèja.
TCO creuse l’écart jusqu’à un 19-27 et sèma le doute chez les jeunes d’Acoua à 6 minutes de la fin.
Les visiteurs imposent leur rythme et l’emportent largement 32-24 dans une deuxième mi-temps quasiment à sens unique. Plus expérimentés, les visiteurs ont réussi leur coup.
Une défaite qui tombe mal puisqu’une victoire aurait qualifié directement le HC Acoua pour les play-offs.
3 places pour 4 équipes.
Il va falloir sortir la calculatrice pour espérer figurer parmi les 8 meilleurs équipes de Mayotte. Si le TCO semble en bonne position, Tchanga, Tsimkoura et le HC Acoua sont les autres prétendants.
Pour rappel la poule A est dominée par Combani HC et quand à la poule B, c’est l’ASC Tsingoni qui reste leader.
Fofana A.