
Le bras de fer continue entre les parents d’élèves et la municipalité d’Acoua. Les 2 écoles primaires (Acoua 1 et Acoua 2) ainsi que l’école maternelle n’ont toujours pas accueilli d’élèves depuis la rentrée. Annoncée en mode dégradée depuis le 27 janvier dernier, les parents d’élèves protestent contre l’insécurité et l’hygiène dans les écoles.
La rentrée devrait être une occasion pour l’équipe pédagogique de faire le point sur l’état des lieux des écoles et retrouver les élèves choqués après le cyclone Chido qui aura tout dévasté sur l’île, notamment les écoles, selon le Rectorat.
Écoles dégradées, absence de sécurité
Cependant après plusieurs réunions et visites sur les sites, les parents d’élèves comme la plupart des enseignants ont jugé trop hâtive et précipitée cette rentrée aux vues de l’état des écoles. Les parents d’élèves ont alors bloqué l’entrée de toutes les écoles avec des banderoles depuis près de 2 semaines. Ils réclament des travaux de mise en sécurité des écoles lourdement fragilisées.
Acoua 3, principal point de revendication
La livraison de la nouvelle Acoua 3 prévue depuis plusieurs mois se fait toujours attendre. Quasiment terminée, ce nouveau bâtiment ainsi que la réhabilitation des anciennes classes non détruites par Chido font partie des revendications des parents pour ainsi « éviter la rotation scolaire qui a assez duré », s’exclame un parent gréviste. Quelques travaux ont dors et déjà étaient entreprises par la municipalité, mais toujours insuffisants pour les parents déterminés à aller jusqu’au bout.
2 parents convoqués à la gendarmerie.
Mécontents selon eux depuis le début du conflit, le piquet de grève s’est déplacé à la mairie le jeudi 13 février dernier perturbant fortement e fonctionnement de l’institution. Une plainte a été déposée à la gendarmerie de M’tsamboro. 2 parents d’élèves sont alors convoqués pour être entendus sur les faits de fermeture, dégradations des écoles, et entrave à la liberté de circulation. Le ton est donné alors qu’une rencontre est prévue entre la mairie et ces mêmes parents grévistes qui mettent en avant l’insécurité, l’hygiène tout en restant contre la rotation scolaire.
La rencontre prévue ce dimanche 16 février dans l’après-midi paraît cruciale pour déterminer de la suite à donner au mouvement qui semble perdurer. Toujours est-il, le mouvement commence à faire division au sein des parents d’élèves. D’autres espèrent enfin une sortie de crise dès que possible pour que les enfants puissent enfin retrouver les bancs de l’école, 2 mois après le cyclone Chido et des vacances rallongées.
Enfin, une rentrée ce Lundi !!! À suivre.
Fofana A.

Pingback: Les écoliers d’Acoua pris en otage - acoua-info