Attendue de pieds fermes depuis le début de la matinée, la délégation du Toirikati Chadhouli Lyachroutuya venue de Canada et de Jordanie n’est arrivée à Acoua qu’à 10H00 ce samedi 24 mai 2025. Vêtus de leurs boubous dernier cri, les jeunes comme les anciens se sont amassés au petit Bangalow du carrefour Adobé. Après ambassades et poignées de mains.
Les deux personnalités ont fondu dans la masse pour converger vers la mosquée Zawyani sous un « Dahala de Dahira » digne des grands Cheikhs. Dans les rues les badauds finissent par rejoindre le cortège. L’émotion fut forte en pénétrant à la mosquée Zawyani.
Après quelques rounds de Dahira, la délégation fut invitée à rentrer dans le Zawya » où repose les grands noms du Toirikati Chadhouli dont: Cheikh ANLLI, Assoumani ANLLI (Charan), Saïd ANLLI, rejoint depuis octobre 2023 par Cheikh Abal-Hassani Selémani ANLLI. Un « Wadhifa » et des « Douan » plus tard sous des émotions, … la délégation est ressortie pour partager un moment convivial au prix des plats traditionnels.
S’engagea alors des longues minutes d’échanges et de conversations où la délégation a insisté sur les principes du Toirikati Chadhouli Lyachroutuya dont le respect, l’amour et le vivre ensemble. Durant près d’une demi-heure, les Miridis et Miridates ont pu écouter le message des envoyés de Al Khutbu de Jordanie qui insistera ensuite sur plusieurs récits du saint coran.
La délégation s’est ensuite dirigée à la mosquée de vendredi pour la prière de Dhouhr, avant de prendre la direction de M’tsangamboua pour rencontrer le Cheikh Ismaël Abdourahma où elle tiendra quasiment le même discours .
Le temps d’une matinée, Acoua s’est unifiée en mettant de côté ses divergences qui met à mal son image mais surtout le poids de son histoire.
La Rédaction
