Ce samedi 2 août 2025, à Acoua, localité du Nord-Ouest de Mayotte, les rues du village ont résonné de chants, de rires et du claquement rythmé des pas et des cris de joie. Les enfants, vêtus de tenues inventives confectionnées à partir de matériaux de récupération — sacs de riz, ficelles, bouchons ou vieux tissus — ont paradé fièrement dans le quartier, accompagnés des bénévoles, animateurs, organisateurs de Comédie Zamani et habitants venus nombreux applaudir l’initiative. C’est le Carnaval organisé Comédie Zamani à l’occasion de la quatrième édition du festival Soma Zamani.
Bien plus qu’un simple défilé, cette journée festive s’inscrivait dans une démarche éducative et écologique. À travers leurs costumes faits maison, les enfants ont démontré que la créativité pouvait rimer avec conscience environnementale. « C’est important qu’ils comprennent dès le plus jeune âge la valeur du recyclage », glisse un membre d’organisation en costume traditionnel, tout sourire.
Arrivés sur la place centrale du festival, les enfants ont été accueillis par une scène dressée pour l’occasion. Devant un public conquis, ils ont pris la pose pour immortaliser ce moment. Le décor est planté : entre montagne, ciel nuageux et musique d’ambiance, l’énergie collective rayonne.
Point d’orgue de cette journée : la photo de groupe sur le parvis de la scène. Petits et grands, habillés de tenues bigarrées, parfois farfelues, parfois empreintes de tradition, ont célébré la richesse du vivre-ensemble. Certains adultes n’ont d’ailleurs pas hésité à se prêter au jeu du déguisement, dans un esprit de camaraderie contagieux.
Ce carnaval revisité, ancré dans la conscience écologique, aura su conjuguer jeu, transmission culturelle et sensibilisation à l’environnement. Une belle leçon portée par les enfants d’Acoua, qui, l’espace d’un après-midi, ont fait battre le cœur du village au rythme d’un engagement joyeux, écolo et coloré.
M. Kaya
