Handball

Un derby à sens unique

Ce dimanche les deux grandes formations du Handball du Nord au plateau de M’tsangamouiji. Sans démériter, les jeunes d’Acoua se sont butés sur une équipe de Tchanga qui a profité des décisions arbitrales à sens unique. HCA perdra lourdement 38-28, mais crie au scandale.

Pas d’arbitre à Tchanga.

Au coup d’envoi, aucun arbitre officiel ne s’est présenté pour ce derby. En cause, les arbitres de Mayotte ont refusé d’officier à M’tsangamouiji après les agressions dont leurs collègues ont été victimes lors du 1/4 de finale opposant Tchanga HC à Tsingoni le 29 janvier dernier. Kayissani et certains de ses camarades.

Kayissani qui continue toujours à prendre part aux rencontres. Du coup, jusqu’à nouvel ordre, les arbitres de Mayotte ne viendront pas à Tchanga.

Un duo arbitral en mission.

Ce seront alors Takala et Cétain qui officieront ce match qui deviendra un cauchemar pour les jeunes d’Acoua.

Si la première période était intéressante au niveau de jeu même si largement remportée par Tchanga 2113, la seconde fut d’une grande faiblesse.

Les joueurs d’Acoua ont beau crier au scandale, mais Takala et Cétain ont clairement annoncé la couleur. Moreira et ses coéquipiers en profitent pour marquer.

Pédron, Hèja ou Sergent se font arrêter et accrocher à l’irrégulière mais aucune sanction.

Les esprits se chauffent. Wali le président, Borax le vétéran ou encore d’autres joueurs perdent leurs nerfs.

HCA aura beau lutter avec des arrêts de Govou ou des percés de Abou ou Junhino mais sans succès.

L’équipe enregistrera sa lourde défaite depuis le début de la saison 38 à 26 dans un derby sans saveur, au vu du contexte.

Le président encourage son équipe.

Mais le président Wali se réjouit de la réaction de ses joueurs qui ont pu garder leur sang-froid dans ce contexte difficile.

“Pour moi, le score est anecdotique, on avait tout contre nous. Les joueurs, les supporters mais surtout les arbitres de Tchanga qui nous ont fait du mal. On compte faire remonter cela à la ligue. Mais je sais que l’équipe se relèvera. On doit montrer un autre visage vendredi soir”, déclare-t-il en fin de match.

On refait le match.

En effet, les deux équipes se retrouveront dès vendredi soir à M’tzamboro pour le match aller, avant de défier le TCO de Mamoudzou.

Au delà du sportif, HCA compte tout faire pour prendre sa revanche. “L’injustice finira par se payer un jour“, conclut un dirigeant

Fofana A.

Un derby à sens unique
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

News populaires

To Top