Un drame s’est déroulé ce dimanche en fin d’après-midi à la plage en contre bas du terrain de foot d’Acoua, à quelques pas de La Marine. Un mineur est décédé apres s’être noyé. Une nouvelle qui vient bouleverser une fin de semaine si complexe dans la localité.
Un jeune garçon de moins de 10 ans, habitant sur l’île de La Réunion et venu passer des vacances à Mayotte, a trouvé la mort lors d’une partie de baignade en compagnie de ses quatre autres frères vers 16H30. Seuls deux d’entre eux se sont jetés dans l’eau. Le grand frère de 13 ans ne le voyant pas sortir de l’eau après une grande vague, sort précipitamment de l’eau pour donner l’alerte. Pour cela, il parcourt une centaine de mètres jusqu’au domicile familial situé au quartier Koudjouni.
Le « Comité » se mobilise avec un bateau rejoint aussitôt par les sapeurs-pompiers d’Acoua et l’hélicoptère du SMUR est commandé pour effectuer des recherches. Ils seront rejoints sur les lieux par la brigade de la gendarmerie de M’tsamboro. Le corps inanimé du petit bonhomme est enfin retrouvé à quelques mètres du lieu de baignade au bout de plusieurs minutes.
Les badauds commençaient à affluer sur la plage. S’en suivent de longues minutes de massages cardiaques pour tenter de le réanimer mais en vain.
Le décès de ce petit garçon sera hélas constaté. Les cœurs meurtris de la famille et du village étaient suspendus aux négociations entre la gendarmerie et le magistrat de permanence. Ce dernier finira par accepter de remettre le corps à la famille pour les funérailles.
Un drame de plus qui frappe cette fois un mineur qui vient relancer le débat sur la surveillance des zones de baignade à Mayotte.
La Rédaction d’acoua-info s’associe à la douleur de la famille et des proches pour les adresser ses sincères condoléances. L’enterrement devrait avoir lieu dans les heures à venir à Acoua.
A. Fofana

Pingback: Un appel à la vigilance et à l’éducation maritime - acoua-info