Religion

Ide El Fitre en grande pompe

La fête de la Ide El Fitre a bien été célébrée ce lundi sur le département de Mayotte. À Acoua, comme partout sur l’île, l’excitation et l’engouement étaient au rendez-vous. Si la veille les femmes se sont affairés pour rendre belles les maisons et s’ocuiper du confectionnement des nombreux gâteaux, les hommes se sont occupés des alentours pour que rien ne manque à la maison.
Ce lundi matin, ils étaient nombreux à converger vers la mosquée de vendredi pour la grande prière. Il ne fallait pas arriver en retard, tellement les places étaient chères. Il a fallu prévoir des rangées supplémentaires sur la terrasse. C’est sous les ordres de Oustad Asmaïin que la prière commencée à 07H30 dirigée. À la fin de la prière, les fidèles se sont précités à leurs domiciles et familles pour donner la fameuse « main de la Îde » avec la phrase qui va avec « Sinina Baãnda Sinina  » Pendant que certains fidèles font le tour du village à la recherche de gâteaux et autres nombreuses gourmandises, les plus courageux se sont précités au cimetière afin de rendre hommage à leurs défunts.

Dans la joie et dans la bonne humeur, les fidèles entretiennent l’idée d’une journée pleine de promesses après un mois de ramadan inédit et assez compliqué dans la forme.

La Rédaction

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top