Faits divers

Une saisie importante pour le comité d’Acoua.

Ce dimanche aux alentours de 14H00, le comité de surveillance d’Acoua a mis en fuite des individus entrain de charger plus de 40 cartons de cigarettes de contrebande en provenance des Comores fraîchement débarqués de Kwassa.

Appuyé par la gendarmerie de M’tzamboro appelée en renfort, les membres du comité ont chaussé les crampons après avoir été intrigués par des mouvements suspects d’un véhicule Citroën C4 marron entrain de charger des cartons et des emballages étranges sur le long de la route sur la descente de M’liha.

Les marchandises en provenance certainement des Comores dans la nuit ont attéri sur la plage de M’tsoumbatsou (entre Acoua et M’liha) avant de rallier à pieds jusqu’au bord de la nationale où des individus bien informés les attendaient vers midi.

Ce sont près de 7 personnes qui ont pris la poudre d’escampette à la vue du comité et des gendarmes. Des renforts ont été nécessaires pour tenter de traquer les individus qui ont disparu dans les immense forêts de Hapondra et M’tsoumbatsou.

Dans leurs fuites, un véhicule Citroën C4 marron chargé essentiellement de cartons de cigarettes Celacantes et de produits de cuisine est abandonné sur place. Ce dernier est saisi ainsi que son contenu pour la suite de l’enquête.

Les autres marchandises sont dispatchées dans les différents véhicules de patrouille et des membres du comité pour un inventaire qui devrait avoisiner plus de 50 000 euros de valeur.

Suite à la signature de la convention tripartite datant du 1er février dernier (voir acoua-info du 1er février 2022), le comité de surveillance d’Acoua compte jouer son rôle jusqu’au bout.

Et la tolérance zéro en terme de sécurité et de Kwassa dans la zone Acoua et M’liha demeure une priorité.

Quelques jours après la saisie des militaires du DLEM des matériels de la contrebande sur la plage de Soulou (M’tsangamouiji), les Kwassas de la contrebande ne faiblissent pas.

En attendant la suite de l’enquête, le comité lance un message fort.

La Rédaction.

Une saisie importante pour le comité d’Acoua.
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

News populaires

To Top