Faits divers

Vendredi sous haute tension au Cité du Nord et au collège de M’tsangamouji

Un vendredi sous haute tension dans les établissements du Nord, pas que. Ils ont été secoués par des évènements devenus malheureusement habituels. Des caillassages, des agressions par armes blanches ont été signalés au collège de M’tsangamouji et également au Cité du Nord de M’tsangadoua. Un peu plus loin au lycée de Tsararano, une grenade de désencerclement a explosé dans les toilettes où se trouvaient plusieurs élèves. On dénombre plusieurs blessés.

Collège de M’tsangamouji

Entre 11H00 et 12H00, une dizaine d’individus cagoulés et armés ont tenté de faire irruption au sein de l’établissement. Ils ont été repoussés par les agents de l’Equipe Mobile Sécurité (EMS) postés devant le portail principal. Sans désemparés, ils ont jeté plusieurs projectiles à l’intérieur de l’établissement dont des cailloux, pavés et des machettes. Selon nos informations, deux élèves originaires d’Acoua ont été légèrement blessés. L’ensemble des collégiens se sont retrouvés confinés dans leurs salles de classes en compagnie de leurs professeurs principales. Les individus auraient pris la fuite en direction de M’tsangamouji avant l’arrivée des gendarmes. Dans leur fuite, un bus vide de passager stationné devant le collège a subi un caillassage. On ignore toujours les motivations de cette bande de voyous, mais la guéguerre séculaire entre les jeunes d’Acoua et M’tsangamouji ne serait pas étrangère à ces incidents devenues insupportables.

Cité du Nord de M’tsangadoua (Acoua)

Un cours de sport d’une classe de terminale prévu ce vendredi vers 15H00 au terrain de football de M’tsangadoua a été perturbé par l’arrivée soudaine d’individus armés de cailloux et armes blanches. Ces derniers ont coursé les élèves à la recherche des cibles. Paniqués, les nombreux élèves ont couru dans tous les sens pour échapper à leurs agresseurs. Des blessés par armes blanches sont à déplorer, dont une victime originaire d’Acoua. Les voyous ont ensuite pris la fuite à travers les champs de maniocs bordant le terrain de foot et le Lycée du Nord.

Une semaine après la tentative d’intrusion armée, le Cité du Nord n’en a pas fini avec les violences qui sont malheureusement devenues récurrentes à deux semaines des vacances scolaires.

Une grenade explose au lycée de Tsararano (Dembéni)

C’est sans doute l’évènement de l’après Chido. Une grenade de désencerclement a explosé dans les toilettes au lycée de Tsararano. Plusieurs blessés sont à déplorer dont deux élèves admis rapidement aux urgences du CHM. Une question se pose : « Comment cette grenade a-t-elle atterri au Lycée ?« , dans l’une des établissements les plus sécurisés de l’île? Les lycéens eux-mêmes peuvent répondre à cette interrogation. Le pire a sans doute était évité. Et si la grenade avait explosé dans les mains de l’élève qui la manipulait ?

L’enseignement à Mayotte reste un défi colossal. Ni le le corps enseignant, ni les parents, ni les élèves, même pas non plus le rectorat voire les autorités, etc., Personne n’ose proclamer maîtriser cette discipline devenue imprévisible avec une jeunesse décomplexée. Les conducteurs de bus ne diront pas le contraire.

A. Fofana

2 Comments

2 Comments

  1. Pingback: Une école en souffrance, une société en alerte - acoua-info

  2. Pingback: L’école en péril : agir maintenant - acoua-info

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top