Politique

Visite officielle. Les enjeux

Visite officielle du président dans les DomTom Océan indien, 22 octobre 2019

Ce mardi 22 octobre et ce durant cinq jours, le président de la République Emmanuel Macron effectue un déplacement dans les territoires d’Outre-mer de l’Océan indien, de « plus important voyage national depuis la rentrée », selon l’Elysée. Et pour cause, les enjeux de cette visite officielle est de taille. Les attentes sont nombreuses et très importantes.

En effet, cette première visite du président Macron, dans les départements, Mayotte et la Réunion est très attendue. Ces territoires ont été secoués en 2018 par d’importants mouvements sociaux et de contestation populaire. A Mayotte comme à la Réunion, la pauvreté touche une grande partie de la population. Elle dénonçait la vie chère et l’insécurité galopante.

A Mayotte, en plus de ces revendications, l’île en proie à de forts flux migratoires provenant des îles voisines. Face à ce phénomène, la population regroupé en collectif citoyen exige des mesures très fortes pour stopper l’immigration clandestine. Ce 101ème département français enregistre 48% de la population étrangère dont la moitié est en situation irrégulière.

A la Réunion mercredi, le déplacement du président Macron sera centré sur l’emploi et l’attractivité économique. Là-bas, le taux de chômage atteint 24% de la population active et 40% de la population vit sous le seuil de pauvreté.

Kaya M. 

1 Comment

1 Comment

  1. Pingback: La crise migratoire à Mayotte : un fléau - acoua-info

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top