Éditorial

Vive la démocratie !

Les échéances municipales de mars 2020 approchent à grands pas. Les listes sont constituées. Les équipes sont préparées. Prêtes au combat : à la conquête de potentiels électeurs et électrices. Prêtes aussi à convaincre. C’est le temps de débat démocratique. L’opinion publique a besoin de vrai et réel débat. Un débat démocratique et politique. C’est ça la vie démocratie.

Des échanges constructifs et enrichissants de la chose publique. Et non des bassesses politiciennes qui pourrissent et empoisonnent la vie démocratique. Des manœuvres politiciennes qui discréditent la politique au sens noble du terme. Alors, débattons. Concertons. Confrontons les idées. Il en va de l’intérêt de tous.

La démocratie est une affaire de la Cité. Elle est fondée sur deux valeurs : la liberté et l’égalité du peuple. Elle doit garantir ces deux valeurs fondamentales. Les partis politiques ont un rôle essentiel qui est de participer à l’animation de la vie politique, comme stipule l’article 4 de la Constitution “Les partis et groupements politiques concourent à l’expression du suffrage”.

A Acoua comme partout dans les quatre coins de l’île de Mayotte, les partis politiques fourbissent leurs armes. Avec étiquettes ou sans étiquettes, les hommes et les femmes se préparent aux Municipales de mars 2020. Les têtes de liste (Les Républicains, les Socialistes et MDM) sont désignés et investis. Désormais, les partis politiques s’affairent à définir leurs stratégies et leurs programmes politiques pour la prochaine mandature.

Les choses sérieuses commencent donc. Il est venu le temps de confronter les idées. Vive la démocratie !

Kaya M. Directeur de publication

2 Comments

2 Comments

  1. Pingback: LR en ordre de bataille - acoua-info

  2. Pingback: LR à l'assaut - acoua-info

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top