wuambushu rassemblement Acoua
Société

Wuambushu. Acoua accueille le rassemblement populaire

Après Chirongui et Mamoudzou, le village d’Acoua, localité du Nord-Ouest de l’île de Mayotte a accueilli, à son tour – sous un soleil radieux et rayonnant -, le rassemblement populaire de soutien à l’opération Wuambushu ce dimanche 7 mai 2023. Très tôt le matin, le fameux Stade Bassin voit fouler sur sa pelouse des membres des différents collectifs de l’île, fer de lance de ces rassemblements populaires dans cette bataille contre l’insécurité endémique qui impacte quotidiennement la vie des habitants sur ce département.

A la mi-journée, le Stade Bassin était noir de monde. Des milliers de personnes de tous âges, enfants et adultes s’y sont rassemblées, en arborant fièrement le drapeau bleu blanc rouge et en entonnant avec enthousiasme l’hymne nationale, la Marseillaise. Des politiques de tous bords et des leaders des collectifs se sont relayés à la tribune pour haranguer la foule exaltée et viscéralement acquise à la cause. Depuis le déclenchement de l’opération, des rassemblements sont organisés localement et dans certaines grandes villes de la métropole pour exprimer le soutien sans faille à cette opération baptisée “Wuambushu” – qui signifie en dialecte local “reprise” -, décrétée par le Ministère de l’Intérieur et de l’Outre-mer.

Dévoilée par l’hebdomadaire satirique Le Canard Enchaîné, le 22 février 2023 et confirmée par le ministre de l’Intérieur, Gérard Darmanin, le 20 avril 2023 lors d’un entretien au Figaro, l’opération Wuambushu espérée par les mahorais – et appuyée par leurs élus de l’île tous bords confondus – a été déclenchée le avril 2023 dans le 101ème département de la République française. Cette opération vise à expulser les étrangers en situation irrégulière, à détruire les bidonvilles et à lutter contre les bandes violentes qui sèment la violence sur cette île au parfum.

Kaya M.

Wuambushu. Acoua accueille le rassemblement populaire
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top