Ils étaient nombreux à faire le déplacement des 4 coins de Mayotte jusqu’à Acoua pour rendre un dernier hommage ce vendredi 13 octobre à leur père, Foundi, Halifa, leur leader du Toirikati Chadhouli Yatil Yachrouti, Toirikati Kadri et Ahlil Maoulida ou Rifain.
La journée a été rythmée par des chants et danses de Dahira avec les hommes d’un côté et les femmes de l’autre côté du rideau.
La rue Zawyani a dû être fermée à la circulation.
Les rues d’Acoua ont affiché complet. La circulation a dû être déviée depuis le Carrefour Adobé pour canaliser le trafic et gérer les stationnements.
Des obsèques à l’image de l’homme.
Toutes les générations confondues se sont retrouvées pour ce dernier hommage à cet homme qui prônait la paix, la réconciliation et le vivre ensemble.
Plusieurs personnalités étaient présentes également dont Mahamoud Azihari, l’ancien député de Mayotte Boinali Saïd Toumbou ou le maire de Bandrélé.
Après la prière mortuaire à la mosquée de Vendredi vers 13H30, s’en est suivi un grand “Wadhifa“.
C’est ensuite à pieds que le cercueil a rejoint la mosquée Zawyani vers 14H20 en passant par Chilindrou.
Sous les yeux attristées des habitants, les Miridis ont accompagné leur guide.
Cheikh Abal a démontré qu’il était le leader incontesté du Toirikati Chadhouli à Mayotte, dont il est le seul et unique descendant.
Le grand sage repose désormais auprès des ses pairs Cheikh ANLLI Ibn Safari et Cheikh Saïd ANLLI Ibn Safari, Cheikh Soulaimana
De là haut, il sera fier que la relève est assurée dans ce village de la localité du Nord qui détient plus que des secrets.
Arrivera le grand sujet de succession dans les semaines à venir.
“À jamais dans les cœurs des Mahorais”.
La Rédaction.