Nécrologie

Le grand Marcel Henry s’en est allé

Le grand Marcel Henry s’en est allé

La nouvelle est tombée en fin de matinée de ce lundi 30 août. Marcel Henry, grand homme politique de Mayotte est parti. Marcel Henry âgé de 95 ans était un des fondateurs du Mouvement Populaire Mahorais (MPM), devenu MDM (Mouvement Départementaliste Mahorais). 

Il fut un homme politique qui a commencé le combat de Mayotte française aux côtés de Zèna M’déré, Younoussa Bamana, Zoubert Adinani, et Martial Henry, … ou encore Adrien Giraud surnommés “les Sorodas”. Élu sénateur le 25 septembre 1977, réélu en 1986 et en 1995 jusqu’en 2004, il demeure incontestablement une des personnalités emblématiques de l’histoire de Mayotte. 

Il a ainsi traversé toutes les générations. À l’annonce de son décès, alors que se poursuit la visite ministérielle sur l’île de Gérald Darmanin (Ministre de l’intérieur) et Sébastien Lecornu (Ministre des Outre-mer), le temps a semblé s’arrêter. De son côté, le nouveau président du conseil Départemental Ben Issa Ousséni a annoncé mettre à disposition des moyens de transport pour que la population puisse aller rendre un dernier hommage à celui qui est considéré à l’instar de Bamana comme étant le père du combat Mahorais. 

Les obsèques auront lieu ce mercredi 1er septembre à 16H00 au cimetière catholique de Dzaoudzi. Toute la rédaction d’acoua-info s’associe à la douleur de la famille, des proches ainsi que de tous les Mahorais pour les adresser ses condoléances attristées. 

Le grand Marcel Henry s’en est allé
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

News populaires

To Top