Musique

Tonton Ziggy: “Au mental d’acier:

Après la sortie de son 1er album “La vie”, le 17 juillet dernier, la rédaction d’acoua-info est allée à la rencontre de Tonton Ziggy, un artiste qui ne se cache plus.

Au bout d’une heure d’échanges, Tonton Ziggy est revenu sur son enfance difficile, ses débuts dans la musique mais surtout son combat pour exister dans ce monde semé d’embûches.

Né à Ouangani en février 1979, Kourto (diminutif de Kartoibi) est un pur produit de la tradition Mahoraise. C’est au cours des nombreuses sorties en forêt de Mavigoni (Tsararano) qu’il a entendu chanter les femmes d’Acoua et de Ouangani venues cueillir l’Ylang ylang que le jeune Kourto a appris ses premières mélodies.

Difficile de parler de Kourto sans évoquer son terrible accident survenu à l’âge de 6 ans, des cicatrices qui va lui suivre tout au long de sa douloureuse histoire.

Le mini-chaîne, un cadeau qui change tout.

Quelques années plus tard, alors qu’il était au collège de Dzoumogné, il reçoit un cadeau unique venu de la France qui va changer sa vie. Son frère Bidjoe vient de lui envoyer un mini-chaine et plusieurs CD de Bob Marley, Burnig Spears, Peter Tosh, …

Les chansons sont apprises par cœur et on se laisse pousser les premiers locks de Rasta dans les Bangas en terre battus et torchis animé par des interminables Voulés et des régimes bananes accrochés à l’intérieur des cases, “une idée originale pour attirer les jeunes filles à l’époque“, lance-t-il en souriant.

Kourto devient Tonton Ziggy et ce n’est pas son célèbre professeur d’Anglais Marcel Séjour qui dira le contraire. Lui-même devenu enseignant, ses collègues de travail et ses nombreux élèves l’ont adoubé.

Il se fera remarqué par le chanteur Babadi au cour d’un Voulé organisé an “An Vatou Madiniki“. Le reggaeman de Hamjago l’invita dans la foulé dans son studio à Hamjago.

“Les choses ont peut-être commencé là”, nous confia-t-il.

“Ameza Rano”, en pleine actualité.

Il écrit un texte sur “l’Environnement“, bien repris par Dread Le Scoot. Mayotte est frappée par une sécheresse sans précédant depuis le mois de mai dernier. A travers ses paroles dans “Amèza Rano“, Ziggy sollicita les responsables à évaluer les enjeux de l’eau mais également les citoyens à changer leurs comportements à travers les pratiques quant à la préservation de l’eau.

Tonton Ziggy n’a jamais baissé les bras.

En 2011, en pleine crise de la vie chère à Mayotte, il sort “Justice for all“, “un sauveur l’a tué“, faisant référence à une parole biblique. Ziggy n’a pas oublié le tir de flash-ball d’un gendarme qui a blessé un jeune homme à un œil.

Entre Madagascar et Mayotte les clips s’enchaînent.

Et voilà, “La vie”

C’est un évènement que Tonton Ziggy est fier de présenter. La sortie de son 1er Album le 17 juillet dernier. Intitulé “La vie“, cet album est qualifié de “historique“, selon Ziggy.

Ce fut le 1er album sorti par le studio Za Ro Biggy , de l’incontournable Big Show. A travers les 13 morceaux, l’album est le témoin direct de la vie semée d’embuches de Tonton Ziggy.

Avec un mental d’acier, Ziggy a su remonter la pente, les préjugés et la méfiance de certains pour prouver qu’il a toute sa place dans la scène du Reggae mais également de culture Mahoraise.

Big Show l’incontournable

Invité au festival de Mayotte en octobre 2022, Ziggy continue de remercier Big Show qui l’a fortement encouragé à monter sur scène pour interpréter “Anjara“Ce petit frère devenu son conseiller mais également son coordinateur, Big Show est incontournable.

Il est devenu son manager. Ils ne se séparent plus. Sur scène ou en dehors Big Show reste son guide, selon le directeur d’école.

Hommage au groupe Ramandzari

Comme la plupart de ces prédécesseurs, Tonton Ziggy se dit fier d’avoir bénéficié quelques enseignements et conseils de l’école Ramandzari.

Ce premier groupe de musique d’Acoua a vu naître de nombreux talents dont Bob Kira du groupe Ténor, le regretté Anzy Ben, Demayo, … sous houlette du Grand Bouba et de son frère Ismaêl.

Ziggy regrette la disparition de Bouba (voir acouainfo, du 11 mai 2023). “J’avais un projet sur une ou deux chansons avec Maître Bouba. J’avais comme idée de rendre hommage à ce groupe mythique de Ramandzari”, regrette-t-il.

Mais Ziggy n’y serait pas parvenu sans ses sponsors dont “Caverne Fashion, Studio Biggy et “MCopie Service. Il n’oublie pas non plus sa collaboration lointaine avec Abelka.

Ziggy a tenu à remercier sa famille et ses enfants pour leurs soutiens. Ses amis malgaches Mehdy Chenny originaire de Tananarivo avec qui ils ont fait le featuring “Trongo Léo” mais également “Don.fr”, avec qui un morceau est en préparation.

“Je n’exclue pas de faire des shows ensemble avec tous les artistes d’Acoua dont Bob Kira, Latéral, Demayo, Dread Le scoot, Layan, … Notre localité a du talents, à nous de les faire émerger”, se rejouitil.

Et si Tonton Ziggy renaissait!!!

Non retenu pour la 2ème édition du Festival Soma Zamani à Acoua, qu’il n’a toujours pas compris les raisons, Ziggy se dit “sans rancunes“.

Toutefois, il donne rendez-vous à ses nombreux fans dès ce samedi 05 août 2023 à Acoua dès 20H00 pour découvrir ce 1er bijoux.

La Rédaction.

Tonton Ziggy: “Au mental d’acier:
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top