Culte

Un Moulidi haut en couleurs

Ce dimanche dès 09H00 s’est tenu le traditionnel Moulidi Chitéti d’Acoua sur la grande place publique du village. comme convenu l’événement très coloré fut un grand succès symbolisant l’unité de la localité.

Comme chaque année pour fêter la fin du mois sacré de Ramadan et au 1er dimanche qui suit la Îde “Chitéti“, la confrérie Miridi Kadri d’Acoua organise ce rendez-vous devenu incontournable depuis plusieurs générations. Ils étaient plusieurs centaines venus des 4 coins de l’île. Pour être à la hauteur de l’événement, il a fallu mobiliser tout le monde. Les femmes ne sont pas en reste. Au fourneau ou pour embellir le chapiteau ou confectionner les colliers de fleurs pour les nombreux invités.

Tout en bleu

Dès 09H00 le chant et démonstrations ont raisonné sur la place jusqu’à 17H00. À tour de rôle, les villages se sont adonnés à cette pratique où Acoua détient encore le secret sous les yeux ébahis des nombreuses spectatrices acquises à la cause. Cette année les organisateurs ont opté pour la tenue bleue.

À l’heure où la confrérie Chadhouli semble divisé et irréconciliable, son homologue Kadri trace la voie du vire ensemble. Et quoi de mieux que le très attendu “Faouzana” pour clôturer l’événement.

La Rédaction

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top