Les habitants d’Acoua et de Mayotte entière étaient suspendus à son état de santé qui s’est dégradé depuis quelques jours.
Dès l’annonce de sa maladie, des visiteurs venus des 4 coins de l’île ont afflué de partout pour lui rendre un dernier hommage.
Cheikh Abal-Hassani, père de Koutoubou Abal-Hassani qui n’est autre que l’ancien maire d’Acoua n’est plus à présenter.
Sa personnalité a dépassé le rayonnement du petit territoire de Mayotte où il a vu le jour vers juin 1933 à quelques pas de la mosquée Zawyani (date d’anniversaire toujours contestée. Il aurait atteint largement les 100 ans)
Il fut petit fils de Cheikh ANLLI Ibn Safari, le fondateur du Toirikati Chadhouli Yatil Yachrouti (Dahira) à Mayotte.
Cheikh Abal-Hassani était l’un des derniers vivants à avoir connu ce grand homme qui repose à Zawyani depuis près plus de 80 ans .
Sur la lignée de ce dernier, Abal-Hassani Sélémani (fils de Selémani ANLLI et Mariame Bé) était un pure produit du vieux quartier M’jihari.
Il est l’aîné d’une fraterie de 5 enfants dont Anli et Madi Selémani ou ses defuntes sœurs Zalafa et Hadhira s’est lancé à perpétuer cette culture que seul Acoua semble détenir les secrets.
Il fut père de plusieurs enfants issus de 2 mariages, dont Koutoubou Abal-Hassani, qui n’est autre que l’ancien maire d’Acoua, Wanantchi, Assiati, Fatima, Zaharay, Moida, … ou encore le fameux Démon est devenu un grand père comblé.
Il se met alors sur la lignée de son oncle Saïd ANLLI Ibn Safari, décédé fin des années 80.
Après les décès des Foundis Ahmed Soilihi (M’tsapéré), Cheikh Adinani (Tsingoni)Yahaya (Passi-Kéli), c’est d’autant plus naturel que Cheikh Abal-Hassani soit désigné par ses paires pour prendre la tête de cette confrérie Chadhouli à Mayotte en 2010.
Durant son intronisation, il a misé sur la réconciliation de tout les Miridis Chadhouli de Mayotte, alors divisé en deux (une partie est partie avec Soumaïla)
De Mayotte, en passant par les Comores ou encore Madagascar, Cheikh Abal-Hassani faisait l’unanimité.
Sous l’égide de Foundi Anziz, il participera à plusieurs voyages sur la terre Jordanienne pour rencontrer les grands Cheikhs du Toirikati Chadhouli qui vont officialiser son intronisation.
Le monde n’a plus de secret pour lui. Des voyages à la Mecque ou en France, le « Halifa » incontesté Cheikh Abal était partout.
Il a parcouru tous les villages de Mayotte en prônant la paix et le vivre ensemble.
Petit de taille mais grand en notoriété, Cheikh Abal-Hassani parvenait toujours à vendre l’image du regroupement entre les générations.
Ces derniers mois sont marqués par des passages dans les rues et chemins du village d’Acoua, une façon de dire « Au revoir » à toute la communauté, tel un chevalier.
Rattrapé par l’âge, le centenaire s’est retrouvé coincé à son domicile et recevait ses derniers visiteurs depuis quelques jours.
Habile et généreux Cheikh Abal-Hassani a fermé les yeux ce jeudi peu après 23H00, laissant derrière lui toute une communauté endeuillée.
Après le décès de Foundi Anziz fin 2019, Acoua s’apprête à accueillir toute une île pour rendre un hommage très convivial et chaleureux à son grand Foundi.
Les obsèques auront lieu ce vendredi 13 octobre 2023 peu avant après la Soilati Djouma vers 13H00 à Acoua.
Comme tout un symbole, le Grand Cheikh Abal rejoignera les siens à Zawyani.
En attendant la désignation prochaine de sa succession, le Dahira va battre son plein tout au long de la journée de ce vendredi 13 octobre à Acoua, comme il l’aurait souhaité tant chez les hommes (Mouridis) que chez les femmes (Mouridates)
La Rédaction d’acoua-info endeuillée, s’associe à la douleur de la famille et du village pour les adresser ses sincères condoléances.
La Rédaction.