La reine de Salegy Ninie Doniah (57 ans) est décédée dans une ambulance qui devait la transporter de l’hôpital de Nosy Bé à Diego ce dimanche 19 novembre en début d’après-midi. Chanteuse Malagasy originaire de l’île de Nosy Bé, elle a gagné sa popularité dans des les îles de l’océan indien à la fin des années 90. Très appréciée à Mayotte, Ninie Doniah a tourné plusieurs clips dont les fameux “Anaro Lelahy, Malilo Malilo, …”, qui a fait un tabac.
Ninie a vécu plusieurs années en métropole du côté de Clermont-Ferrand où elle enchaînait concerts sur concerts qui a vu mobiliser plusieurs natifs des îles de l’océan indien. De retour à Madagascar il y’a quelques années, elle s’est trouvée à la tête d’un collectif des habitants de Nosy Bé en conflit foncier avec des responsables terriens Karani, voir même le gouvernement de André Rajoelina. La reine de Salegy a été condamnée plusieurs fois par la justice. Ce qui lui a valu de nombreux va-et-vient en prison. Très affaiblie en détention depuis plus d’un mois, le directeur de la prison de Nosy Bé puis le directeur en chef de l’hôpital de Nosy Bé ont demandé à ce qu’elle soit évacuée au plus vite à l’hôpital de Diego Suarez, mais leurs appels sont restés lettres mortes par le gouvernement central d’Antananarivo la capitale.
Ninie Doniah s’est éteinte dans une ambulance à Diego à l’âge de 57 ans ce dimanche, “ce qui aurait pu être évité“, a lancé ses nombreux supporters dont l’artiste Wawa, l’ancien président de la République Marc Ravalomanana, Steny, le candidat malheureux à la présidentielle contestée ou plusieurs autres intellectuels dont Cerveau Cotoson. La reine de Salegy était très appréciée à Mayotte.
Toute la communauté musicale et les fans dans le monde entier sont en deuil après avoir appris la nouvelle. Les obsèques auront lieu dans les jours à venir à Hell-Ville, à Nosy Bé (Madagascar).
Toute la rédaction s’associe à la douleur de la famille et des proches pour les adresser ses sincères condoléances.
La Rédaction