Le village d’Acoua s’est réveillé ce vendredi avec des nouvelles compliquées reçues tout droit depuis la France métropolitaine.
Toumbou Souffou plus connu sous son pseudonyme Baban Lawiya (72 ans), au CHU de Moulins sur allier et Laïthi (55 ans) connu par le surnom de Bert à l’hôpital de Marseille ont rendu l’âme.
Même si les deux personnalités étaient différentes, ils avaient joué des rôles importants dans la vie du village.
Baban Lawiya, l’homme du terrain.
Toumbou Souffou ou Baban Lawiya, père de Moizaza, Chamou, Bastoi (Van Dame), Tino, Nidhoimia ou encore Nakata à traversé toute l’histoire du village d’Acoua.
Originaire de M’tsapéré, il est arrivé très jeune à Acoua, y a grandi et a fondé une grande famille. Très attaché à la culture, il était un grand Miridi Chadhouli de la 1ère heure. Il n’hésitait pas à raconter des nombreuses anecdotes sur l’histoire du village.
Même affaibli depuis plusieurs mois, il a continué à effectuer le tour du village matinal à pieds à la rencontre de la population. Cet ancien gardien de la “Mission Locale” de Cavani observait des pauses en matinée au carrefour Adobé pour palabrer avec toutes les générations confondues
Il a récemment rejoint la métropole pour poursuivre des soins, mais hélas.
Il décédera à l’hôpital de Moulins sur allier (Auvergne), près de Clermont–Ferrand cette nuit.
Bert, Marseille à jamais.
C’est l’histoire sans fin d’un natif d’Acoua qui a vécu plus de 30 ans à Marseille. Bert ou Laithi Yssouffou Bé est rentré à Acoua il y’a une dizaine d’années pour rejoindre les siens, d’abord à son quartier de naissance Agnala Madjadjani, puis Agnala M’kirini avant de s’installer à M’ro Popo.
Ce fils aîné du regretté Grand Foundi de Maoulida Chengui Yssouffou Bé y a même fondé une nouvelle famille. Cet ancien salarié de la supérette “Douka Bé” d’Acoua était apprécié dans le village de part son calme, sa gentillesse mais surtout par sa disponibilité.
Impossible de le mettre en colère puisque ce supporter de l’OM parvenait toujours à détendre l’atmosphère.
L’ancienne comme la nouvelle génération en témoignera. Il passait la plupart de ses temps libres à la plage Tapalalahi, au QG du comité de surveillance d’Acoua mais également au carrefour Adobé, pour jouer et commenter l’actualité locale.
Bert fut également un sérieux dirigeant de l’US Acoua (Missil Rouge) durant quelques années, montrant son intention de se rapprocher de la jeunesse.
Rattrapé par des pépins de santé, il est retourné se soigner à Marseille, sa ville d’adoption depuis plusieurs mois.
Acoua apprendra hélas le décès de ce lecteur assidu d’acoua-info cette nuit de jeudi à vendredi 31 mars 2023.
Selon les familles, les demarches sont entamés afin de faire rapatrier les deux corps à Mayotte dans les semaines à venir.
Toute la rédaction d’acoua-info s’associe à la douleur des familles en les adressant ses sincères condoléances en ce mois sacré de Ramadan.
La Rédaction.