Dahira

Habib Cheikh Saïd, le nouveau guide du Toirikati Chadhouli

Un grand rassemblement s’est tenu ce dimanche matin à la mosquée Zawyani à Acoua. Des femmes et des hommes venus de plusieurs coins de l’île sont venus assister à cette réunion importante pour l’avenir du Toirikati Chadhouli Yatil Yachrouti. À l’issue des débats, c’est Habibi Saïd fils du regretté Cheikh Saïd ANLLI Ibn Safari qui a été intronisé successeur de Cheikh Abal-Hassani parti le 12 octobre dernier.

C’est par le Procès-verbal datant du 10 janvier 2010 qui s’est tenu à M’tsangamouiji que les membres de l’assemblée ont confié cette lourde à Habibi Saïd. Ce discret cinquantenaire vivant entre Mayotte et l’hexagone est originaire de Kani Kéli et Acoua. Il sait qu’il doit retrousser les manches pour rassembler et mener à bien les missions qui incombent le Toirikati Chadhouli.

Des voix d’incidents ont déjà placé Foundi Ibrahim Hassani comme étant le nouveau guide de la confrérie à Mayotte le week-end dernier. Après la cission avec Cheikh Soumaila Abdourama (M’tsangamboi) en 2010, le décès de Cheikh Abal-Hassani sera loin d’être oublié.

Les semaines à venir seront déterminantes.

La Rédaction

Habib Cheikh Saïd, le nouveau guide du Toirikati Chadhouli
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top