Une opération coup de poing a eu lieu ce mercredi matin dans les hauteurs du quartier Marouvatou 1 à Acoua. Sous la houlette de Zouhourya Mouayad Ben du canton de M’tsamboro en charge de la culture et de la jeunesse et sport, les agents du service DEDD du conseil départemental ont détruit la mosquée sauvage ainsi que les nombreux barrages érigés dans le nid du rivière Madjabalini. Des kilomètres de tuyaux sauvages ont également été coupés.
Le département a voulu envoyé un signal fort dans son combat pour la préservation des ressources en eau en ces temps compliqués. La crise de l’eau a révélé de nombreux problèmes quant aux ressources en eau devenues si précieuses.
Découverts cet été, puis révélé au grand public par le biais des réseaux sociaux en septembre dernier, le département a été saisi par l’association Acoua Tani Madiou (ATM). Associé au sujet, la mairie d’Acoua a bien voulu collaborer pour aider les services du département et de la DEALM pour démolir la mosquée sauvage construite dans le nuit de la rivière Madjabalini ( au lieu-dit Mavagnati Moihnatou), sur les hauteurs de M’ropopo des barrages et captage d’eau construit en amont.
L’importante opération préparée depuis plusieurs semaines a mobilisé une vingtaine d’agents assisté par la police municipale d’Acoua, ainsi que la gendarmerie de M’tsamboro. Plusieurs kilomètres de tuyaux sauvages captant l’eau depuis la rivière ont par cette même occasion été coupés et ayant fait l’objet d’une saisie.
L’opération fut une réussite et Madame Zouhourya la conseillère départementale assure que d’autres sites vont faire l’objet de surveillance accrue pour la préservation des ressources en eau, si cruciale en cette période.
La Rédaction