C’est le grand jour pour les différents lauréats du Baccalauréat 2023. Ils ont été honorés en grande pompe en ce dernier dimanche du mois de juillet dans la cour de l’hôtel de ville d’Acoua.
La cérémonie a été précédée par un grand “Hidjabou” (prière) à l’accueil de l’établissement.
S’en sont suivies des présentations de différents partenaires par Saïd Djibril qui a insisté sur l’histoire, le développement et les objectifs du Collectif Génération d’Acoua (GCA) qu’on ne présente plus.
Cela fait plus de 13 ans que ces anciens étudiants devenus membres de cette association donnent corps et âme pour perpétuer et transmettre cette tradition d’aide et entraide scolaire.
L’étude est devenue une clé de réussite pour la jeunesse. Entre étude, tutorat et suivi pédagogique et administrative pour un parcoursup réussi le CGA met le paquet.
Sur l’estrade et sous le chapiteau très colorés, ce sont des longs moments d’embrassades rythmés par des colliers de fleurs à ne plus en finir.
La G.23 a mis le paquet avec plus de 83% de réussite. Présents en masse cette année, les nombreuses familles semblent adhérer désormais à la stratégie du CGA qui n’est plus à démontrer.
Un chiffre encouragé par la docteur en Chimie Fahoullia Mohamadi qu’on ne présente plus, qui a fait part de son expérience d’étudiante.
Contente d’être parmi les siens, et devenue une référante pour la jeunesse Mahoraise, elle promet de se mettre à disposition des futurs étudiants pour des conseils.
Gâtés, les 44 admis sont répartis les mains pleins de cadeaux.
Présente et dynamique depuis plusieurs années, l’auto école 4L Conduite dirigé par Élias a mis le paquet. Partenaire majeur de cet événement, elle distribué une vingtaine de tickets d’accès à la formation de code de la route aux lauréats qui ont obtenu de mentions.
Le directeur n’a pas manqué de souligner l’importance du permis de conduire, devenu une sorte de diplôme exceptionnel dans le marché de travail.
Une nouveauté cette année, les lauréats ont eu droit à des jolies écharpes frappées des logos du CGA et de la Mairie devenue un partenaire incontournable.
Finis le Lycée, place aux études supérieures.
Vive les bacheliers et bon courage pour la suite.
Place à la G.24 qui espère atteindre les 90% et plus.
Fofana A.