Consommation

Consommation d’eau en forte hausse malgré les coupures

Une situation paradoxale, alors que les coupures d’eau sont en vigueur, le volume de consommation d’eau constaté est en forte augmentation : au lundi 5 octobre, la consommation journalière totale constatée est de 34 464 m3/j. Elle est supérieure à la consommation constatée avant le début des coupures d’eau, soit 34 420 m3/j.

Une situation alarmante qui risque d’entraîner le durcissement des coupures pour économiser l’eau à Mayotte avant la saison des pluies. L’île au parfum est en effet en proie à la pénurie de la précieuse liquide. “Nos efforts ne nous ont donc pas encore permis de retrouver une situation compatible avec une arrivée tardive des pluies. Nos réserves d’eau dans les deux retenues collinaires s’amenuisent rapidement. Elles ne sont plus remplies qu’à 38% de leurs capacités contre 57% à la même période l’an dernier. En cas de vidange totale de ces deux retenues, la production d’eau (forages, captation de rivières, usine de dessalement) ne pourrait couvrir que 60% des besoins en eau de l’île et nous serions contraints de subir des coupures d’eau sévères”, indique la préfecture.

L’eau est un bien précieux pour l’humanité. Avec le réchauffement climatique, il est d’autant plus important de ne pas la gaspiller. Voici les gestes simples à faire au quotidien :

  • Éviter de laisser couler l’eau inutilement,
  • Faire la chasse aux fuites d’eau et les (faire) réparer,
  • Utiliser des robinets et pommeaux de douche économes,
  • Prendre une douche plutôt qu’un bain,
  • Chasser moins d’eau dans les toilettes,
  • Choisir des appareils électroménagers économes,
  • etc…
Consommation d’eau en forte hausse malgré les coupures
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

To Top