Chrono

L’ONU fête son 75e anniversaire

L’Organisation des Nations Unies, créée en 1945 après la Seconde guerre mondiale, a célébré lundi son 75e anniversaire lors d’une cérémonie. L’occasion pour le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, de plaider pour un multilatéralisme plus fort et plus efficace. “Aujourd’hui, nous avons trop de problèmes multilatéraux et pas assez de solutions multilatérales”, a noté le chef de l’ONU dans une allocution prononcée lors de cette cérémonie.

L’Organisation des Nations Unies fête son 75e anniversaire à un moment où le monde est en proie à de profonds bouleversements, aggravés par une crise sanitaire mondiale sans précédent qui a de graves répercussions économiques et sociales.

La 75e session annuelle de l’Assemblée générale des Nations unies débute ce 22 septembre. Les discours des 193 membres, prononcés par les chefs d’Etat, vont s’enchaîner pendant plusieurs jours. A l’occasion des 75 ans de l’ONU, les discours de Donald Trump, d’Emmanuel Macron, de Xi Jinping ou encore de Vladimir Poutine sont particulièrement attendus.

L’Organisation des Nations unies (ONU) est une organisation internationale regroupant 193 États. La Charte des Nations unies est adoptée le 26 juin 1945 par 51 États, en remplacement de la Société des Nations. Elle entre officiellement en vigueur le 24 octobre 1945.

Les objectifs premiers de l’organisation sont le maintien de la paix et la sécurité internationale. Pour les accomplir, elle promeut la protection des droits de l’homme, la fourniture de l’aide humanitaire, le développement durable et la garantie du droit international.

La Charte définit six organes principaux : l’Assemblée générale, le Conseil de sécurité, le Conseil économique et social, le Conseil de tutelle, la Cour internationale de justice et le Secrétariat. Le système des Nations unies inclut plus largement des programmes, fonds, institutions spécialisées et apparentées.

Les six langues officielles sont l’anglais, l’arabe, l’espagnol, le français, le mandarin et le russe. Le Secrétariat des Nations unies ne reconnait que l’anglais et le français comme langue de travail.

Le Conseil économique et social des Nations unies reconnait l’anglais, l’espagnol et le français, et le reste des organes de l’ONU utilisent les six langues officielles.

Depuis 2017, le secrétaire général des Nations unies est le Portugais est le Portugais António Guterres.

L’ONU fête son 75e anniversaire
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top