Le gouvernement a lancé, le 3 septembre, un plan de relance historique de 100 milliards d’euros pour redresser l’économie et faire la « France de demain ». Inscrit dans la continuité des mesures de soutien aux entreprises et salariés lancées dès le début de la crise de la Covid-19, ce plan vise à transformer l’économie et créer de nouveaux l’emploi. Il repose sur trois piliers : l’écologie, la compétitivité et la cohésion.
Un plan de relance historique
100 milliards d’euros dont 40 milliards d’euros de contributions européennes
Ces sommes seront dépensées sur deux ans (2021 – 2022) et financées par différents instruments :
- la troisième loi de finances rectificative pour les moyens engagés en 2020
- le projet de loi de finances pour 2021 et le programme d’investissement d’avenir (PIA4)
- le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2021
- des mesures de simplification réglementaires ou législatives.
Trois priorités
Le plan de relance a été élaboré à la suit d’une large concertation avec tous les acteurs des territoires, les parlementaires, les partenaires sociaux, des économistes français, européens et internationaux et les partenaires européens.
Écologie
La relance est une relance verte. Sur 100 milliards d’euros, 30 milliards sont destinés au financement de la transition écologique. Chaque axe du plan de relance doit apporter une contribution à la transition écologique.Tout ce qui est mis en œuvre dans le cadre du plan de relance doit répondre à une ambition : devenir la 1ère grande économie décarbonée européenne en atteignant la neutralité carbone en 2050.
Il s’agit de promouvoir une croissance à la fois durable et juste à travers:
- la rénovation thermique des bâtiments,
- l’aide à la décarbonation de l’industrie,
- le bonus écologique,
- la prime à la conversion pour l’achat d’un véhicule propre, ou encore la transformation du secteur agricole.
Compétitivité
La relance est la clé de la souveraineté économique et de l’indépendance technologique.
Si la France a des atouts, des compétences et des savoir-faire, elle doit faire face, aujourd’hui encore, à un problème structurel majeur : celui de son offre. Il convient d’être plus compétitifs. Cela passe notamment par le choix de :
- la transition écologique,
- la baisse des impôts de production,
- l’investissement massif dans certaines technologies identifiées comme les technologies d’avenir, par l’aide à la recherche,
- la formation,
- le développement de compétences,
- la valorisation des savoir-faire nationaux existants.
Cohésion
La relance est une relance sociale et territoriale. Elle permettra de mieux soutenir et accompagner les jeunes ainsi que de protéger les plus modestes. Le plan de relance concerne tous les territoires à toutes les échelles. Il s’agit d’une solidarité au sens large : entre les générations, les territoires, les entreprises de toutes tailles et entre les Français. C’est un élan collectif que porte le plan de relance, notamment à travers le Ségur de la santé, la cohésion territoriale et le soutien aux personnes les plus précaires.
Source : economie.gouv