Samedi 31 mai 2008, devant un public au bord de l’hystérie, Lathéral, le désormais chanteur célèbre de M’godro Mahorais, a donné un show typiquement exotique.
Décidément, Rennes figure parmi les villes privilégiées: la tournée métropolitaine de Lathéral accorde toujours une date à cette ville où réside quelques centaines de Mahorais. Chaque année, A.M.R, la puissante association mahoraise de Rennes accueille la star de Mgodro, Lathéral pour un concert à la sauce folklorique. Ce genre de musique et de danse populaires traditionnelles mahoraises que les Mahorais et les Mahoraises s’en donnent à cœur joie.
Comme chaque année, c’est la salle comble. La salle de fête du centre culturel de la ville de Livré-sur-Changeon a été bien remplie. De nombreux amoureux de la musique traditionnelle s’y sont donnés rendez-vous pour savourer ce chant et danse au rythme majestueusement folklorique de l’Île de Mayotte dont Lathéral détient seul le secret.
Point de déception. L’ambiance était assurée chaleureusement par Lathéral et ses musiciens jusqu’à 5 heures du matin. Une ambiance typiquement exotique au fin fond de la Bretagne. Loin. Très loin de l’atmosphère et de la chaleur de Mayotte. Le public bien servi était aux anges.
C’est sous le son mythique et vibrant de Mgodro-Mringué (Vote, Wao Woila Africa, sans oublier la fameuse chanson M’ringué) que Lathéral et ses musiciens ont enflammé le public conquis et insatiable. A cela s’ajoute quelques morceaux de reggae bien choisis (Wili, Malahélou, Wakati Naka M’tity).
Comme chaque année, Lathé emplit de plaisir le public breton curieusement nostalgique. Un tel engouement de la diaspora mahoraise pour la musique traditionnelle et populaire de l’Île au Lagon s’explique sans nul doute par l’éloignement géographique et culturel qu’elle subit. Mais aussi, par la rareté caractérisée de l’ambiance typiquement exotique de l’insulaire dans l’hexagone.
Cette habitude – presque innée – joyeuse et bonne humeur que les Mahorais ont au bled de se retrouver chaque week-end sous un soleil radieux marqué par une température digne d’été. A la plage ou au bal du village, ce rendez-vous chaleureux, convivial, solidaire et surtout festif est un moment unique. De joie. De vie.
Kaya M.