Éditorial

Acoua à l’ère écologique

Journée sans véhicules à Acoua, dim 01 dec 2019. Historique

Ce dimanche dès 7h du matin, Acoua, village du Nord-Ouest de l’île de Mayotte adopte pour la première fois à Mayotte, le 101ème département français, un concept de village sans véhicules. Aucun engin motorisé n’est autorisé à circuler. Place à la circulation piétonne : vélos, marche à pieds. Au grand bonheur de la population qui a pris goût à ce nouveau mode de circulation. Sans bruit de moteur. Plus écologique. Plus paisible. Plus de sécurité. Et plus de convivialité.

A l’heure de multiplication des initiatives écologiques et environnementales et à la veille de l’ouverture de la COP 25 à Madrid pour faire face au changement climatique, cette initiative mérite d’être saluée. Un concept de sensibilisation aux enjeux climatiques qui nécessite un encouragement. C’est salutaire et optimal de mettre en place progressivement et surtout pratiquement des initiatives de bon sens pour favoriser et développer des pratiques écologiques.

A Mayotte comme partout dans le monde, les méfaits du dérèglement climatique causés par l’augmentation des émissions de gaz à effets de serre deviennent sensiblement problématique. Partout dans le monde, les jeunes se mobilisent à leur manière pour sauver la planète : marche pour le climat, entre autres. Acoua comme notre jeune département ne devrait pas être en reste.

Les défis sont immenses. Les risques sont énormes et se font peu à peu sentir : menaces de submersion, des marées hautes, des inonda. Il est temps de développer et de déployer des initiatives pour lutter contre les méfaits du changement climatiques. L’île de Mayotte n’ y est pas épargnée. Loin de là. Elle est aussi vulnérable au réchauffement. En proie également aux aux tempêtes et intempéries tropicales du fait de sa situation géographique.

Il est alors de notoriété publique de sensibiliser la population aux enjeux de préservation de l’environnement. Cela passe nécessairement par des initiatives de la sorte. Des solutions pragmatiques à conduire avec pédagogie. Inlassabelement.

Kaya M. Directeur de publication

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top