Environnement/Ecologie

Acoua lance la journée sans voitures

Journée sans véhicule à Acoua, 1 décembre 2019

Ce dimanche matin dès 07H00, les différentes routes et ruelles du chef-lieu de la commune d’Acoua ont été fermées à la circulation. Aucun véhicule ni autre engin motorisé ne pouvait emprunter les différents axes routiers. Pour cause, la commune d’Acoua a osé lancer pour la première fois sur l’île de Mayotte, une journée spéciale sans véhicules. Une première.

Les rues sont redevenues piétonnes, aucun bruit de moteur à l’horizon, au grand bonheur des plus jeunes qui pouvaient jouer et traverser sans risque les routes. Une journée placée sous le signe de la préservation de l’environnement, de l’écologie mais également à la pratique de la marche à pieds et du sport en général, selon le premier magistrat Ahmed Darouechi fraîchement rentré du Congrès des maires en métropole.

Plusieurs activités étaient proposées aux plus jeunes par l’association Hypocampe 976, des stands pour la sensibilisation à l’addictologie, les MST, les IST mais également à l’atelier du premier secours animé par la Rroix Rouge qui a attiré plus de curieux. Mais l’activité qui a semblé obtenir le plus de succès fut la pratique du vélo qui a vu les plus grands aux plus petits donner des coups de pédales dans les rues du village.

Une très belle initiative qui attend déjà sa deuxième édition dans une île où le transport en commun fait gravement défaut obligeant chaque foyer à s’équiper de deux voir trois véhicules pour ses déplacements. Un problème pour l’écologie.

Fofana A.

1 Comment

1 Comment

  1. Pingback: Acoua à l'ère écologique - acoua-info

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top