Ce vendredi 08 décembre la première ministre Élisabeth Borne (LREM) est en visite officielle à Mayotte de 24H00. La pensionnaire de Matignon, très attendue avec des revendications cruciales pour le 101ème département, repartira dans la soirée.
Son avion a attéri tôt ce matin à l’aéroport Marcel Henry de Pamandzi avec à son bord Philippe Vigier, le ministre des Outre-mers ainsi que le ministre de la santé. Une visite très attendue par la population de Mayotte qui vit sans doute la période la plus sombre sur fonds de crises sanitaires liées à sécheresse (crise de l’eau), mais surtout une crise sécuritaire sans précédent.
La dernière visite d’un chef du gouvernement remonte en 2015 après celle de Manuel Valls sous la mandature de François Hollande (PS). Le programme étant chargée durant lequel la première ministre devra signer une convention de plus 150 millions d’euros avec le Conseil Départemental.
Accueillie en grande pompe par des colliers de fleurs et chants traditionnels, Élisabeth Borne va-t-elle entendre l’appel des Mahorais qui se disent “vivre dans la peur depuis plusieurs années, à cause de jets de projectiles quotidien, entre violences et immigration clandestine, sous développement, ….”, selon les membres du collectif des citoyens de Mayotte. Les Mahorais demeurent vigilants.
À suivre, …
(Image Facebook May 1ère).
La Rédaction