Culture

Halé Halélé… ! Le roi Napoléon entre en scène

Les natifs de l’île de Mayotte (Djadir, Marley, Daou Fils (Le roi Napoléon) et Toihir Petoulet) passionnés et épris des histoires anciennes, fantastiques et légendaires crèvent le Live des réseaux sociaux durant ce mois sacré de Ramadan. A leur manière. L’humour. Eparpillés dans les quatre coins de l’île et du globe, c’est via l’Internet. Cet outil magique et son corollaire le Live, en l’occurrence Facebook Live, que, ces “ENFOIRES” comme ils se nomment fièrement et affectueusement, nous embarquent dans l’univers fabuleux de contes de fée. Tout un talent. Et tout un art bouillonnant d’humour et de rire. L’art comique à la mahoraise à savourer sans modération sur le Net. Comme en vrai.

Après Marley la semaine dernière, c’est au tour de son acolyte et son compagnon de rire, le dénommé et sans blague, Napoléon, d’entrer en scène (vidéo de son annonce). Le roi est attendu royalement avec impatience au tournant. Napoléon qu’on ne présente plus viendra présenter, ce mercredi 20 mai, à 21 heures (20h, heure locale) sa prestation intitulé comiquement “Gombochel”. Cela ne s’invente pas.

Ces “ENFOIRES”-là ont décidément l’art du rire chevillé aux pieds et l’humour ancrée dans leurs corps. Ces passionnés et amis de toujours ont décidé chauleusement de nous offrir leurs talents thérapeutiques de la bonne humeur et de la joie en ces temps de crise sanitaire plombée par le Coronavirus. Avec passion. Avec humour et avec joie. Nous amuser et nous mettre de l’eau à la bouche à chaque prestation. Nous tenir en haleine du début à la fin, en nous racontant avec talent, dont eux seuls détiennent les recettes, les contes de fée d’autrefois, fantastiques et légendaires qu’ils ont soigneusement hérités des anciens.

Ce soir à 21 heures, Marley, l’africain en Live pour la suite de sa prestation (vidéo Live) et le direct du journal acoua-info. A la même heure, leur comparse et complice Toihir Petoulet, s’y produira, (voir sa prestation). C’est avec joie, enthousiasme que ces “ENFOIRES” à la sauce piquante mahoraise nous divertissent et nous égayent à gogo. Un voyage à la fois humoristique et didactique.

Kaya M.

PROGRAMME HALÉ HALÉLÉ… ! À VENIR ET À SUIVRE SUR FACEBOOK LIVE : 

Mercredi 20 mai à 21 heures (heure locale) :

  • 21 heures : Daou Fils, Sa Majesté Le roi Napoléon
  • 22 heures : Toihir Petoulet

Samedi 23 mai  (heure locale) :

  • 21h : Assani Marley
  • 22h : Toihir Petoulet

Bassoiri Soulaimana présentera un “conte-animé” un samedi par mois (selon sa disponibilité).

Halé Halélé… ! Le roi Napoléon entre en scène
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top