Éducation

Parcoursup. Bientôt le verdict

L’heure de vérité est arrivée. Après une longue attente et après la patience, ce sera mardi 19 mai, à partir de 17 h que les lycéens et étudiants vont enfin savoir si leurs vœux de formation post-bac sont acceptés. C’est sur la plateforme Parcoursup que les candidats, après avoir formulés des voeux, vont pouvoir consulter les réponses des établissements.

Réponse oui, oui si, non. Si plusieurs « oui » s’affichent, le candidat ne doit choisir qu’une seule admission dans le délai indiqué. Dès qu’il valide un vœu, il libère des places pour d’autres candidats en liste d’attente. Néanmoins, il peut en parallèle conserver un ou plusieurs vœux « en attente », s’ils ont sa préférence. La réponse « oui si » est possible pour un vœu en licence elle signifie que le candidat est accepté, mais s’engage à suivre un accompagnement spécifique.

Si le candidat est en liste d’attente partout, il doit attendre qu’une place se libère. Du 20 mai au 15 juillet, les propositions d’admission seront réactualisées chaque matin. En téléchargeant l’appli Parcoursup, il peut être alerté dès qu’une proposition arrive. S’il est sûr de sa préférence, il peut aussi activer le « répondeur automatique », qui répondra à sa place selon son ordre établi.

Aucune proposition ? Le candidat peut dès à présent demander de l’aide auprès de son lycée ou du Centre d’information et d’orientation pour préparer la phase complémentaire : dès le 16 juin, il pourra émettre de nouveaux vœux parmi les places disponibles.

Parcoursup. Bientôt le verdict
1 Comment

1 Comment

  1. Pingback: Parcoursup. 71 000 lycéens ont déjà validé une formation - acoua-info

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top