Handball

HCA perd le derby sur tapis vert.

Le derby opposant le Handball Club d’Acoua à son rival et proche voisin Tchanga Handball n’a pu se disputer le 19 décembre 2021 pour le compte de la 7ème journée du championnat Prénational Masculin Poule A. Un match de volley-ball s’y jouait sur le plateau de M’tsangadoua opposant MAV à VC Tsingoni. Le match devait se jouer à une date ultérieure sauf que HCA, le club recevant n’a pas envoyé la feuille de match à temps. HCA pert par forfait.

La commission d’organisation des compétitions a reprogrammé la rencontre le 04 mars dernier à 19H00 à M’tzamboro sauf que l’équipe de Tchanga a fait un recours, précisant les manquements au règlement de son adversaire.

L’équipe de Tchanga conteste et porte des réclamations sur les 2 décisions.

Un match qui n’aurait jamais dû être reprogrammé.

La reprogrammation du match le 04 mars n’aurait jamais dû avoir lieu comme le préconisait le Procès-verbal N’8 de la Commission Technique d’organisation des Compétitions (CTOC)

L’équipe de M’tsangamouiji ne s’était pas déplacée au plateau de M’tzamboro, le 04 mars dernier à 19H00 alors que le duo arbitral emmené par Soldat était bien présent.

Jusque là, tout va bien. Le HCA devait logiquement remporter ce match remis par forfait sur un score de 20 buts à 00.

Sauf que la décision de la CRL (Commission des Règlements et des Litiges) de la ligue vient de tomber.

Reunie le 11 mars dernier et elle a donné match perdu par forfait à l’encontre du HCA assorti des pénalités pécuniaires.

C’est donc l’équipe de Tchanga qui ne s’était pas présentée au terrain qui gagne alors le match par 20-00.

La réglementation est claire. L’équipe recevante dispose d’un délai de 7 jours pour renvoyer la feuille de match à la ligue. Passé ce délai, c’est l’équipe visiteuse qui gagne par forfait sur un score de 20-00.

-Vu les règlements généraux des Compétitions de ligue de Handball de Mayotte

-Vu le point III des communications des résultats par voie électronique

-Vu l’article 98.7.3 des Règlements Généraux de la FFHB

Acoua perd le derby sans jouer.

Décidément, force est de constater que le club d’Acoua a souffert de problème de connexion durant une semaine et n’a pas pu envoyer la feuille de match à temps.

Forcément, Tchanga qui redoutait ce match aller, jubile sur fond d’ironie. Les vieux démons et la vieille blague “Anarô Bodjo Nèyi” refont surface.

Du côté du club d’Acoua, c’est l’incompréhension totale. Chacun semble vouloir se dédouaner, mais la responsabilité reste collective.

“Comment cette situation peut arriver en 2022 alors qu’on dispose de tous les moyens techniques nécessaires pour communiquer? Si on est incapable d’envoyer une feuille de match en 07 jours, comment pourrait-on gagner en crédibilité sur une saison”?, s’insurge un joueur de.

Fofana A.

HCA perd le derby sur tapis vert.
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

To Top