Coronavirus

La grippe, c’est quoi ?

La grippe est une maladie infectieuse due à un virus (Myxovirus influenzaeaussi appelé Influenzavirus). Le virus se multiplie dans les cellules de la muqueuse de l’appareil respiratoire. 

On recense trois genres d’Infulenza virus, appelés A, B et C. Le type A est le plus dangereux, il peut se modifier de façon importante et circule également chez quelques animaux (oiseaux aquatiques, poulets, porcs, chevaux). Le type B est le plus fréquent, propre à l’homme, il est responsable d’épidémies. Le type C provoque des symptômes proches du rhume. 

Causes et facteurs de risque

Le virus de la grippe sévit surtout l’hiver sous forme d’épidémies qui durent entre 4 et 12 semaines.  La grippe est très contagieuse, elle est très répandue et transmise de façon directe par voie respiratoire, par la projection de gouttelettes chargées de virus notamment par les postillons, la toux ou les éternuements. La contamination peut aussi se faire par le biais des mains ou d’objets contaminés. 

Chaque hiver, cette maladie virale touche des millions de personnes. Souvent bénigne, elle peut cependant entraîner des complications graves et est responsable de plusieurs milliers de décès par an.   

Les symptômes de la grippe

L’incubation entre la contamination et l’apparition des premiers signes est de 1 à 5 jours. 

Le début est brutal associant :

  • Une  fièvre élevée à 40° avec frissons et malaise intense ;
  • Des douleurs diffuses (muscles, maux de tête) ;
  • Une perte d’appétit ;
  • De la fatigue ;
  • Une atteinte des voies respiratoires se manifestant sous la forme d’une rhinite, pharyngite (toux) ou bronchite.
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top