Le Collectif Génération récompense les bacheliers
Éducation

Le Collectif Génération récompense les bacheliers

Ce dimanche après-midi, la fête a battu son plein dans la cour de la mairie d’Acoua. Alors que tous les yeux étaient braqués sur les nombreux Manzarakas (Mariages) qui ont élu domicile dans les villages de Mayotte depuis le début du période estival, le Collectif Génération en collaboration avec le CCAS de la mairie d’Acoua ont tenu à récompenser pour la 8ème fois les lauréats à l’examen du Baccalauréat. Un Bac à saveur si particulier depuis deux années en raison de la crise sanitaire. Ce collectif qui assure un suivi régulier des candidats aux différents examens et diplômes depuis près de dix ans, ne compte pas ses heures, ses difficultés et ses énergies tous consacrés à la réussite des jeunes et futurs cadres.

Avec à sa tête les infatigables Foulani, Monstre, Anfina, Chamsane, … ils assurent le suivi quotidien des élèves du point de vue administratif passant par le dossier social étudiant, les demandes de logement et de bourse par le biais du Parcoursup jusqu’au départ des futurs étudiants pour la métropole. Un exercice effectué par l’association Emanciper Mayotte invité d’honneur ce samedi matin au même endroit. Ce sont donc 29 lauréats suivis par le Collectif qui sont venus récupérer leurs lots d’encouragements et récompenses ce dimanche après-midi. “Les parents ont été les grands absents en ce jour très spécial pour leurs enfants, préférant sans doute les Manzarakas à l’avenir de leurs enfants”, regrette Foulani l’organisateur.

Plusieurs personnes ont pris la parole pour insister sur l’importance de l’étude supérieur. Des anciens élèves et étudiants suivis par le collectif sont venus apporter leurs témoignages sur le vie étudiante mais surtout insister sur la solitude, l’éloignement mais également la dépression. Des 29 élèves suivis par le collectifs dans la commune, 3 élèves ont obtenu la mention “Bien” tandis que 6 autres ont décroché la mention “Assez Bien”.

Un résultat encourageant tout de même au vu du contexte enduré par les étudiants selon les invités d’honneur Fatourani (Directrice de la CCAS), Zouhourya Mouayad Ben (4ème Vice-Présidente du Conseil Départemental en charge de la Jeunesse et Sport et Culture) et Madi Dajbir Leroi (Responsable de la Mission Locale et écrivain). Des lots ont été remis aux heureux bacheliers avant de terminer la très belle journée par la dégustation.

Fofana A.

Le Collectif Génération récompense les bacheliers
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

News populaires

To Top