Ce samedi aux alentours de 12H00, les sapeurs-pompiers d’Acoua ont été appelés pour un peu de broussailles sur les hauteurs de Manga N’Adam, à la sortie de la localité en direction de M’liha.
Un départ de feu d’origine suspicieuse sur un terrain très accidenté, avec des conditions climatiques compliquées, va mettre à mal le travail des soldats. Broussailles, végétation et bambous, tout est parti en fumée. À l’heure où Mayotte traverse une crise de l’eau sans précédent, des individus continuent et osent jouer avec le feu.
De nombreuses questions se posent, quant à la responsabilité des cultivateurs qui pratiquent toujours la culture sur brulis, et ce en pleine période de sécheresse. Des amendes pécuniaires qui ne peuvent toujours pour les pyromanes qui mettent l’écosystème Mahorais en danger. Désolée et impuissante la population observe avec tristesse son écosystème depuis les balcons, la plage ou travers les vitres des voitures.
Pour l’heure, aucun risque pour les habitations aux alentours, ni pour les automobilistes. Des détonations se font entendre suite aux explosions des Bambous. Lors de la rédaction de ces lignes, CMMAC et ses valeureux coéquipiers continuent de lutter contre les flammes, en espérant du renfort venant des autres casernes mais surtout que l’eau ne soit pas coupée sur Acoua.
La Rédaction.