Jeux des Îles de l'Océan Indien

Nos arbitres au rendez-vous

Les 11èmes Jeux des Îles de l’Océan Indien se tiendront à Madagascar du 23 août au 03 septembre 2023 à Antananarivo la capitale Malgache. Mayotte sera présente dans 15 disciplines. Si cette année le village d’Acoua n’a aucun représentant dans les disciplines engagées, elle pourra compter sur un duo arbitral incontournable au Handball présents depuis près de 30 ans sur le circuit.

On les présente plus à Mayotte, dans la zone océan indien, voire même en métropole. Ils ont été dans toutes les campagnes.

El Zaki et Habibi, deux arbitres de HC Acoua seront au rendez-vous comme ils l’ont depuis plusieurs années au coup de sifflet. Ils sont devenus des figures incontournables du Handball Mahorais.

Un peu sévères, trop sérieux et tranchants pour certains, ou irréprochables pour d’autres, ce duo de cousins fait l’unanimité chez les hommes comme chez les femmes depuis des nombreuses années sur les plateaux sportifs de Mayotte. Les amateurs, les joueurs et les entraineurs de handball en témoigneront.

Issus d’un univers sportif favorable, ils ont épousé le handball depuis des années et ne comptent pas s’en séparer à l’aube de leur première participation aux Jeux des Iles.

D’abord joueurs, dirigeants puis éducateurs avec le Handball Club d’Acoua, les deux cousins ne se quittent plus., en dehors ou sur le trrain.

Pas la peine de leur évoquer la différence d’âge qui les sépare. Si Habibi, l’homme de la loi a commencé donner ses coups de sifflets en 1993, Zaki quand à lui attendra le début des années 2000 pour diriger ses premiers matchs.

Mais le duo prendra vraiment son envol après le retour à Mayotte de Zaki, à la fin de sa formation en soins infirmiers à Compiègne.

Devenus inséparables, ils gravirent avec brio les différents échelons pour gagner la confiance de leurs paires avant de devenir des arbitres départementaux.

Récemment nominés pour le trophée des sportifs de l’année dans la catégorie d’arbitre, ils ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin.

Le duo en quelques chiffres:

  • 3 Participations à la CCOI
  • 7 Finales de coupe de Mayotte
  • 1 Tournoi Ultramarin (Nationale 3) à la maison de Handball à Créteil (2016)

« On est tellement honorés et fiers de représenter Mayotte durant ces jeux, nous voulons donner encore le meilleur de nous-mêmes afin de montrer que Mayotte a du talent dans ce domaine », déclare Habibi.

Toujours à la recherche de la perfection, ces deux guerriers continue de se former pour se mettre à jour et maintenir la forme. Ils sont très appréciés de part de leur expérience, mais surtout de leurs connaissances des lois du jeux.

Avec un esprit très collectif, ElZaki conclut « J’espère qu’on aura l’occasion d’officier une finale. Mais si les deux équipes de Mayotte (Hommes et femmes atteignent la finale, on sera contents de les encourager depuis les tribunes. Le plus importants c’est que nos équipes reviennent avec des médailles ».

En attendant, ils espèrent que la nouvelle génération puisse se mettre au travail pour le relève.

À quelques heures du grand départ, nos 2 arbitres sont impatients de livrer le combat.

La Rédaction.

Nos arbitres au rendez-vous
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top